Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Chauffage : faire le bon choix pour réaliser des économies d'énergie

A inertie, rayonnant... Le point pour bien choisir son chauffage électrique.

Après un achat immobilier ou avant la mise en location d’un appartement, changer ses radiateurs électriques et choisir un chauffage adapté au logement est indispensable pour effectuer des économies d’énergie.  Faites le point sur les avantages et inconvénients de chaque type de chauffage.

Depuis les fameux « grille-pain », ces convecteurs qui soufflaient la chaleur, beaucoup de progrès ont été réalisés dans le domaine du chauffage électrique. Radiateur à inertie avec fluide caloporteur ou inertie sèche, radiateur radiant… Un propriétaire souhaitant remplacer ses radiateurs à la suite d’un achat immobilier ou avant la mise en location d’un appartement se trouve confronté à plusieurs options.

 

La chaleur du soleil avec les radiateurs rayonnants

Les radiateurs rayonnants chauffent la pièce sans assécher l’air, à la différence des convecteurs. Le confort de chaleur s’apparente à celui de rayons du soleil, la température est uniforme dans la pièce. Certains modèles possèdent un thermostat permettant de réguler la consommation.

 

Investir dans des radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie accumulent la chaleur, qui est ensuite diffusée dans la pièce de manière régulière. On en distingue deux types : les radiateurs à inertie avec fluide caloporteur et les radiateurs à inertie sèche.

Un radiateur à inertie avec fluide caloporteur contient un liquide, chauffé par des résistances, qui transporte la chaleur. Il s’apparente en cela au chauffage central par le confort qu’il procure : la chaleur est homogène et bien diffusée dans la pièce. Moins onéreux qu’un modèle à inertie sèche, il présente en revanche un pouvoir d’inertie inférieur et est donc moins écologique et économique.

Un radiateur à inertie sèche est composé d’un cœur qui peut être en aluminium, céramique, pierre de lave, brique ou encore en fonte. Ce cœur recueille et accumule la chaleur produite par les résistances électriques. Elle passe ensuite dans le corps du radiateur qui la diffuse dans la pièce. L’inertie du radiateur dépend de son cœur. Brique, pierre de lave et stéatite ont le plus fort pouvoir d’inertie. Ce type de chauffage est plus onéreux mais il accumule et conserve mieux la chaleur.

 

Le choix de votre radiateur dépend de la taille de la pièce à chauffer, de son utilisation et de la puissance nécessaire. Plus vous aurez réfléchi au système de chauffage et à la puissance nécessaire pour chaque pièce, plus vous pourrez effectuer des économies d’énergie. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.

 

Crédits photos : © Maurice Metzger - Fotolia.com / © Philophoto - Fotolia.com

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain ou non afin de se prémunir contre le spam.

Haut de page