Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Comment bien choisir sa résidence secondaire ?

Image
Vous songez à acquérir une résidence secondaire ? En voilà une belle idée. Quels que soient votre projet et vos envies, voici quelques pistes à explorer avant de se lancer... Afin de trouver le bien idéal pour vous.

 

Définir son projet

Une résidence secondaire, ça ne se décide pas à la légère. Il faut avant tout définir ce qui vous attire dans ce projet. Cela vous aiguillera sur le bien à rechercher et vos priorités : Est-ce pour retrouver le calme durant le week-end et vous ressourcer à la campagne ? Est-ce pour réunir toute votre famille, enfants et petits-enfants pendant les vacances ? Ou encore pour en faire une maison d'hôtes ? Ou la rénover afin de la revendre ? Souhaitez-vous y passer tous vos week-end ? Souhaitez-vous la louer lorsque vous n'y êtes pas ? Répondre à ces questions vous permettra avant tout de déterminer le lieu, la surface nécessaire, le budget envisageable, etc.

 

Se poser la question de l'état du bien

Là aussi tout dépend de votre envie : souhaitez-vous poser vos valises tout de suite sans travaux ? Ou possédez-vous l'âme d'un bricoleur. Dans le premier cas, il vous faudra trouver quelque chose de rénové, de neuf, sans doute plus cher mais dont vous pourrez profiter tout de suite. Dans le second, vous avez plus de temps, et vous pouvez, pourquoi pas, opter pour une vieille ferme à retaper à votre goût. Pas mal, non ?

 

Cibler les prix selon le lieu

Une fois votre projet défini, il est temps de choisir le lieu. Bonne nouvelle : libéré des contraintes d'une maison principale (proche des commerces, des écoles, du travail), vous voilà plus libre de choisir selon votre goût. Selon votre projet, cela peut être dans votre région de cœur (celle où vous avez passé votre enfance...) ou bien une région attractive dans le cas d'une maison d'hôtes par exemple.  En revanche, c'est au prix qu'il faut songer : à la campagne, en bord de mer, à la montagne... Les budgets peuvent changer du tout au tout selon la commune. Tout comme les impôts locaux. Vous avez une enveloppe ? Veillez à ne pas la dépasser. L'idéal étant de compiler le cœur et l'attractivité ! Avec un peu de recherche, tout est possible... en regardant parfois quelques kilomètres plus loin !

Haut de page