Comment récupérer son dépôt de garantie ?

Mis à jour le 02.12.19
d%C3%A9p%C3%B4t-de-garantie

Location : nos conseils pour récupérer son dépôt de garantie

En quittant un appartement ou une maison de location, on espère toujours récupérer le dépôt de garantie dans son ensemble, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas ! Suivez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté. 

Nettoyer le logement de fond en comble

Cela parait évident : en quittant votre appartement ou maison de location, faites un grand ménage ! L’usure naturelle des lieux ne peut pas vous être reprochée mais si le propriétaire juge que le logement n’est pas propre, il peut conserver une partie du dépôt de garantie pour payer les frais de nettoyage. En plus du nettoyage classique (balaie/serpillère), pensez à shampouiner la moquette, gratter les tâches de moisissures et récurer les toilettes, baignoire et lavabo !

De même, recoller le papier peint, reboucher les trous dans les murs et passer un coup de peinture montreront au propriétaire que vous avez pris soin de rendre le logement en bon état. Si vous disposez d’un jardin, tondez la pelouse, taillez les haies… Parfois, cela peut suffire pour donner une impression positive au bailleur et l’inciter à être indulgent sur d’autres points !

 

Ne pas prendre l’état des lieux de sortie à la légère

Si vous avez effectué des travaux en tant que locataire dans le logement, vérifiez bien que vous pouvez les laisser tels quels. Vous pouvez être en effet tenu de rendre le logement dans son aspect d’origine, décrit dans l’état des lieux d’entrée.

Faites également attention aux termes employés dans l’état des lieux de sortie. Soyez le plus précis possible pour éviter que des formulations ambiguës ne puissent sous-entendre que des dégradations sont de votre fait et donc signifient des retenues sur votre dépôt de garantie. Si vous souhaitez ajouter des précisions, rien ne vous empêche de rajouter des remarques sur le document.

Si le bailleur retient des sommes sur votre dépôt de garantie, il doit en fournir les justificatifs. Il n’est pas tenu de produire les factures : un devis seul est considéré comme suffisant.

 

A quoi sert le dépôt de garantie ?

Outre le paiement de l’entretien des équipements (chaudière, ramonage…) et des réparations des éventuelles dégradations, le dépôt de garantie sert également à réguler les arriérés de loyers et de charges que le locataire pourrait encore devoir à sa sortie de la location.

 

Attention : le dépôt de garantie est couramment mais improprement appelé « caution » : la caution est la personne qui se porte garante en cas de défaut de paiement du locataire.

 

Crédits photo : © flas100 - Fotolia.com / © diego cervo - Fotolia.com

 

Partager cet article
Tous les articles