Petite cuisine : découvrez nos idées déco

Mis à jour le 02.12.19
Petite-cuisine

Comment aménager votre petite cuisine ?

Avoir une petite cuisine est le lot d’un grand nombre de Français. Voici quelques idées de décoration pour pallier ce manque d’espace.

Comment aménager une petite cuisineDes motifs et des couleurs captivants

Afin de focaliser l’attention sur autre chose que l’étroitesse de votre cuisine, vous pouvez opter pour un papier peint avec un graphisme qui attire le regard. De même, choisissez un évier de couleur vive qui capte d’emblée l’attention des yeux. Faites attention à créer une certaine harmonie dans les formes et les textures pour offrir plus d’ampleur à votre petite cuisine. Il est possible de choisir un carrelage coloré pour couvrir le sol, dans le but de casser la monotonie du blanc et de donner plus de dynamisme à l’atmosphère de la cuisine.

Jouer avec les pleins et les vides

Parmi les idées déco envisageables pour une cuisine de petite dimension, vous pouvez jouer avec les volumes dans le but de compenser l’exiguïté de l’espace. Il est possible d’alterner des rangements très légers et bas comme les étagères, avec un aménagement plus massif dont la structure est diamétralement opposée. Les différentes profondeurs des meubles dans votre cuisine créent un intéressant effet de contraste qui permet de faire oublier le manque d’espace. Par ailleurs, vous pouvez loger les incontournables comme les plaques, l’évier, le four, le lave-vaisselle, la hotte ou le frigidaire dans les meubles standards. En revanche, les petites profondeurs des autres meubles serviront à ranger le ravitaillement et la vaisselle sans trop encombrer votre cuisine.

Bien choisir la lumière

Lorsque l’on a une petite cuisine, on a tendance à essayer de masquer l’étroitesse de l’endroit. Faites l’inverse en soulignant les faiblesses de cet espace avec une lumière savamment diffusée. Vous mettrez alors plus en valeur votre cuisine que ses défauts. Par exemple, des suspensions colorées tout en longueur améliorent la linéarité de l’espace tout en contribuant à renforcer son caractère non conventionnel.

La surprise du chef

Une idée originale pour surprendre vos proches et vos invités : cacher votre cuisine dans un module de rangement. Une fois celui-ci fermé, le four, l’évier, la plaque de cuisson ainsi que les armoires de rangement placées en hauteur ne sont plus visibles. Vous avez dans ce cas de la place pour vous déplacer, notamment si votre cuisine est un prolongement d’une autre pièce, comme le salon ou le séjour.

Des idées de rangement astucieuses

Même si l’espace dans votre cuisine est restreint, il faut faire preuve d’ingéniosité pour profiter de chaque centimètre carré. Vous pouvez par exemple installer des placards tout le long du mur, jusqu’à atteindre le plafond. Pour égayer l’ambiance dans la pièce, il est conseillé de peindre les portes avec des couleurs vives différentes. Ces espaces de rangement vont servir à conserver vos ustensiles de cuisine et votre vaisselle. Il faut juste prévoir un tabouret ou un petit escabeau pour vous permettre d’atteindre les placards les plus hauts. Enfin, il est possible de tapisser de miroirs les placards ou un pan de mur de votre cuisine afin de brouiller les pistes et de créer un sentiment d’espace.

Partager cet article
Tous les articles