Que faire d’un renfoncement de mur ?

Mis à jour le 02.12.19
optimiser-espace

Conseils déco : optimiser l’espace dans un renfoncement de mur

Un renfoncement de mur est souvent considéré comme un espace perdu, voire même un élément qui dénature un ensemble. Pourtant, selon les cas, il est facile de les aménager de manière intelligente, afin d’en faire des atouts pratiques et décoratifs. Quelques exemples de conseils déco pour aménager et optimiser l’espace.

                  

Un renfoncement dans la salle de bain

Un renfoncement rectangulaire creusé dans un mur permet de poser des étagères. Une manière de gagner de la place de manière originale pour des rangements malins.

 

Un renfoncement pour installer un bureau

Si le renfoncement de votre mur possède une largeur d’1 ou 1,50 mètres, vous pouvez l’utiliser comme coin bureau. Si vous souhaitez le dissimuler, rien ne vous empêche de fixer des stores au-dessus du renfoncement.

 

Un renfoncement en guise de décoration

Un renfoncement de mur peut également servir de décoration murale : pourquoi ne pas y mettre un tableau, une mosaïque de photos… ?

 

  • Un renfoncement de mur sous un escalier pour optimiser l’espace

Si votre escalier comporte un renfoncement de mur, autant utiliser l’espace perdu en fixant des étagères, une bibliothèque ou un bureau !

 

  • Un renfoncement de mur qui devient étagère

Si le renfoncement de mur est assez large, une étagère occupant toute la largeur et la longueur de ce dernier peut s’avérer très esthétique.

 

  • Un renfoncement de mur dans une entrée

Un renfoncement de mur derrière la porte d’entrée peut se transformer en joli vestibule servant de dressing (rangements pour chaussures, porte-manteaux…)

Enfin, un renfoncement de mur peut être un endroit idéal pour installer un meuble volumineux. Une façon astucieuse de rééquilibrer un espace déstructuré. 

 

crédit photo : © XtravaganT - Fotolia.com-© Vadim Andrushchenko - Fotolia.com

Partager cet article
Tous les articles