Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Déménagement : 5 conseils pratiques pour faire ses cartons

déménagement cartons
jeu, 05/10/2017 - 18:47
Un déménagement, avec ou sans professionnels, c'est toujours beaucoup d'efforts et de cartons à préparer. Aussi, mieux vaut savoir les remplir au mieux pour éviter les mauvaises surprises et le temps perdu. Voici 5 conseils pour réussir votre mission emballage.

Munissez-vous de tout le matériel nécessaire

Vous voilà motivé pour débuter l'opération cartons. Il serait dommage de vous interrompre à tout bout de champ pour cause de manque de fournitures. Assurez-vous bien d'avoir assez de cartons de plusieurs tailles, du scotch solide, des marqueurs, du papier bulle, des croisillons...

 

Commencez par ce qui vous sert le moins

Pour éviter de faire vos cartons en urgence, donnez-vous du temps en débutant l'emballage environ un mois et demi avant votre départ. C'est simple : il suffit alors de commencer par tout ce qui ne vous sert pas au quotidien ! Nous parlons des vêtements hors saison (habits d'hiver si vous êtes en été par exemple..), de livres, rangés sur les étagères, d'électroménager occasionnel.... La  liste est longue. Mais voilà plusieurs cartons faits. L'échéance approche ? Passez à vos affaires du quotidien. Notre astuce ? Ne scellez pas vos cartons. Ainsi, vous pourrez toujours rajouter des choses au dernier moment.

 

Ranger selon une méthode logique

Vient la question du rangement dans chaque carton. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, vous n'irez pas plus vite en mettant un maximum de choses dans un grand carton. Mieux vaut privilégier de petits cartons pour les affaires lourdes. En effet, ils seront plus transportables. Dans le cas d'un gros carton, le poids pourrait le faire céder, et vous créer des maux de dos. Réservez les grands contenants pour les affaires encombrantes, mais légères (type couettes, couvertures...). En revanche veillez à remplir vos cartons de manière homogène, sans espace vide afin d'éviter un affaissement pendant le transport.

 

Prendre grand soin des choses fragiles

Vaisselles, cadres, objets décoratifs... Prenez grand soin de vos affaires fragiles en les entourant une par une de papier bulle ou de papier journal. Vous pouvez également renforcer vos cartons en formant une croix en adhésif sous le carton. N'oubliez pas de noter également sur le carton le sens de la hauteur. Question câbles, qui ne sont pas fragiles mais qui ne doivent pas être égarés, étiquetez-les de masking tape sur lesquels vous pourrez noter la provenance (TV, chaîne, box...)

 

Utiliser un code couleur

Enfin pour vous retrouver pendant l'emballage, mais aussi pendant la livraison, il vous sera utile de passer par un code facile et repérable : une couleur par pièce de destination. En un coup d'œil vous saurez où déposer vos cartons. Vous pouvez également écrire au marqueur sur vos cartons.

Haut de page