5 conseils pour entretenir ses radiateurs

Mis à jour le 02.12.19
comment_entretenir_ses_radiateurs

L'hiver fait son grand retour, et avec lui, l'envie de retrouver un foyer bien chauffé, agréable à vivre. Encore faut-il que vos radiateurs fonctionnent comme au premier jour ! Pour cela, une seule solution : les bichonner saison après saison. On vous explique comment, en 5 étapes.

 

Les dépoussiérer

Ah la poussière ! Elle se niche partout, et de préférence dans les recoins et les angles de vos radiateurs. Le problème est que cette poussière cumulée peut freiner le bon fonctionnement de votre radiateur, mais également apporter une odeur forte lors de leur fonctionnement.

La solution ? Utilisez un chiffon antistatique humidifié avec de l'eau chaude et passez-le sur toute la surface accessible du radiateur. C'est tout !

 

Les vidanger

Voilà une étape qui permettra d'améliorer la diffusion de la chaleur de vos radiateurs à eau, chez vous. Pour effectuer une vidange, débutez par les appareils situés au plus bas de votre logement. Munissez-vous d'un récipient et d'une pince pour dévisser le robinet de vidange... Et laissez couler jusqu'à ce que l'eau soit claire !

 

Les purger

Cette fois, il s'agit de vider l'air de vos appareils. Car c'est l'air qui est souvent la cause de bruits, de fuites, ou d'un chauffage trop faible. Pour cela, ouvrez la vis à purge sur le dessus de votre radiateur, à l'opposé du robinet.

 

Changer les robinets thermostatiques

Souvent attaqués par le calcaire, les petits robinets thermostatiques ne remplissent plus leur fonction de régulateur de température. Ils peuvent alors être bloqués, quand ce n'est pas par les couches de peinture !

La solution ? Les changer par des neufs. Mais pour cela, il va falloir les ôter, en vous débarrassant de la peinture. Installez les nouvelles pièces sans oublier de fournir un nouveau joint. Et vérifiez l’étanchéité.

 

 

Faire vérifier ses radiateurs par un professionnel

Vos appareils semblent plus durement touchés ? Laissez donc la main à un professionnel qui saura s'occuper avec efficacité du problème. Assurez-vous seulement que le plombier choisi soit titulaire d'un diplôme, et couvert par une assurance.

 

 

Partager cet article
Tous les articles