Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Garder son logement au chaud pendant l'hiver : mode d'emploi

Image
ven, 02/03/2018 - 16:25
L'hiver, la neige et la panoplie bonnet écharpe ont leur charme. Mais chez soi, on a besoin de chaleur. Voici 8 astuces qui vous permettront de rester bien au chaud par temps de grand froid.

 

Isolez efficacement

Bien isoler sa maison et ses fenêtres, voilà la première chose à faire pour rester au chaud. Bien sûr, rien ne vaut une isolation professionnelle, mais vous pouvez toujours agir sur vos portes et vos fenêtres grâce à des bandes autocollantes prévues à cet effet ! Rapide et efficace.

 

La nuit, fermez vos rideaux

Certes, la journée, vous profitez pleinement de la lumière du soleil qui réchauffe votre intérieur. C'est l'inverse au cours de la nuit : même si vos fenêtres sont équipées de double vitrage, la température à leur surface baisse drastiquement pendant la nuit et entraine une perte d'énergie dans votre intérieur. La solution ? Fermez vos rideaux, ou vos stores, lorsque le soleil se couche ! Ceci vous permet de mettre en place une barrière pour conserver la chaleur ambiante.  

 

Couvrez vos murs

Ça peut sembler tout simple et pourtant : des cadres et des tableaux accrochés aux murs peuvent augmenter la température de plus d'un degré. En cause ? La couche supplémentaire, même fine, qui augmente la température à la surface de vos parois. Ça compte.

 

Isolez votre porte d’entrée

Vous vous moquiez des boudins de portes chez votre grand-mère ? C'est un tort. Bien souvent, les portes laissent passer l’air, et la température chute à leur proximité. La solution ? Le boudin, certes, mais aussi un rideau épais pour conserver la chaleur.

 

Fermez les pièces inutilisées

Inutile de chauffer toute la maison si la chambre d'amis ou le bureau sont vides pour le moment. De plus les pièces chauffées, elles, le seront davantage si l'air froid ne circule pas d'une pièce à l'autre !

 

Dégagez vos radiateurs

Vous vous chauffez avec des radiateurs ? Veillez à les dégager, et évitez les meubles imposants à proximité, comme un canapé, ou une armoire. En effet, non seulement ces éléments absorbent une bonne partie de la chaleur, mais en plus, ils gênent la circulation de l’air dans la pièce.

 

Pensez aux tapis !

On estime à 10 % la chaleur qui s'échappe par un sol trop froid. La solution ? Vous faire plaisir avec un beau tapis qui réchauffera vos pieds, mais également la pièce en retenant la chaleur à l'intérieur. Une bonne excuse pour faire un peu de déco.

 

Laissez l'air chaud se diffuser

Il n'y pas de petite économie de chaleur ! Alors si vous prenez une douche bien chaude, laissez donc la porte de la salle de bains ouverte après coup pour que la chaleur gagne les pièces alentour. De même, si vous cuisinez, laissez la porte du four ouverte quelques minutes après utilisation.

Haut de page