Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Investir dans un local commercial

jeu, 07/03/2013 - 11:34
Investir dans un local commercial : avantages et inconvénients

Que vous souhaitiez louer ou transformer un local commercial en habitation, ce type d’investissement comporte de nombreux avantages, mais aussi quelques contraintes. Le point.

Achat immobilier : l’importance de l’emplacement pour un local commercial

Acheter un local commercial afin de le mettre en location comporte de multiples avantages, à condition de bien choisir son emplacement. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour vous assurer d’un bon investissement, cette étape est primordiale.

Ainsi, intéressez-vous au quartier, aux facilités de transport, aux commerces alentours avant de faire une offre. Situé dans une rue commerçante ou une zone à fort potentiel commercial, implanté à proximité d’une station de métro ou de grandes enseignes, un local commercial aura de fortes chances d’être un investissement rentable. En revanche, cette rentabilité influera logiquement sur son prix d’achat : un local avec davantage de potentiel sera plus cher qu’un commerce mal situé.

Mettre en location un local commercial : l’avantage d’un bail plus souple

Un bail commercial présente un certain nombre d’avantages pour le propriétaire-bailleur. D’une durée plus longue que dans l’habitat classique (9 ans minimum pour un local commercial contre 1 à 6 ans pour un bail d’habitation), il permet également plus de libertés. Ainsi, certains frais comme les impôts locaux peuvent être à la charge du locataire.

 

Le statut des baux commerciaux est complexe et protecteur du locataire (droit au renouvellement du bail, indemnité d’éviction le cas échéant, etc…).  Ce type d’investissement nécessite souvent au préalable les conseils et l’accompagnement d’un professionnel.

Attention lors de la rédaction du bail commercial : suivant ce qui sera à la charge du bailleur, la rentabilité de l’investissement initial peut baisser. Soyez donc vigilant au moment de la signature du bail et n’hésitez pas à confier la rédaction du bail à un professionnel!

Achat immobilier : quid de la transformation d’un local commercial en habitation

Les locaux commerciaux ont le grand avantage d’être moins chers, à surface équivalente, qu’un appartement ou qu’une maison. Les transformer en habitation peut donc s’avérer relativement intéressant. En revanche, ces lieux n’ayant pas été conçus initialement pour permettre d’y habiter, la réalisation de travaux lourds et coûteux est souvent nécessaire. Isolation, équipements sanitaires, ouvertures… : pensez à tous ces ajustements et aux frais additionnels qu’ils peuvent entraîner avant l’achat !

Bon à savoir : les conseils d’un architecte peuvent être très précieux. Il visualisera mieux les possibilités d’aménagement et s’occupera également des formalités administratives liées à la réalisation des travaux. 

Quelles démarches pour transformer un local commercial en habitation ?

Avant de vous lancer dans un tel projet de réhabilitation d’un local commercial, vérifiez au service d’urbanisme de votre ville que la transformation en habitation est autorisée. L’exécution de travaux est soumise à l’obtention d’un permis de construire. Si le bien fait partie d’une copropriété, vous devrez également préalablement obtenir l’autorisation des copropriétaires au cours d’une assemblée générale sur le changement de destination du local et l’exécution de travaux.

Bon à savoir : pensez à inclure le refus de changement d’usages dans les clauses de rétractation du compromis de vente. Si la transformation en habitation est refusée, vous ne serez pas tenu d‘acheter.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain ou non afin de se prémunir contre le spam.

Haut de page