Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Immobilier : acheter ou louer, quelle solution préférer ?

Acheter ou louer votre appartement ?
lun, 05/09/2016 - 10:57
Acheter ou louer : l’éternelle question Vous êtes locataire et vous vous posez la question de l’accession à la propriété. Louer ou acheter quelle est la meilleure option ? Quelques explications pour vous aider à comprendre les tenants et aboutissants de la location et ceux de la propriété. Des notions simples pour vous aider à choisir entre ces deux grands choix de vie.

Avantages et inconvénients de la location

Les avantages 

C’est d’abord une option souple qui vous permet de changer aisément de résidence principale par exemple en cas d’évolution dans votre vie professionnelle ou d’agrandissement de la famille. Une souplesse plutôt bienvenue dans un environnement économique complexe. Côté financier vous ne supportez pas la taxe foncière, vous pouvez, dans certains cas, bénéficier des Aides Personnalisées au Logement et les réparations importantes sont à la charge du propriétaire. 

Inconvénients

Vous êtes tout d’abord soumis à un bail qui peut, dans les conditions prévues par la loi, ne pas être renouvelé. Cela peut s’avérer problématique quand vous avez atteint une certaine stabilité et que vous souhaitez demeurer dans un quartier que vous appréciez. Financièrement, vos loyers versés sont une dépense sèche sans création de patrimoine. En outre, un loyer peut augmenter chaque année, selon l’indice de référence publié par le ministère du logement. Une addition de hausse année après année pourrait finir par peser lourd. Les petits travaux de décoration que vous effectuez pour personnaliser votre habitation seront perdus. De plus, en tant que locataire vous dépendez de la bonne volonté de votre bailleur pour la conduite de travaux d’entretien ou de réparations que vous jugez nécessaires. 

Acheter ou louer un logementLes avantages et inconvénients de l’achat

Les avantages

Vous êtes chez vous et vous jouissez enfin d’une vraie stabilité à long terme. Vous menez vos travaux quand et comme bon vous semble. Côté financier, chaque mensualité comprend une part d’épargne forcée qui constitue progressivement un capital financier important. De même manière votre appartement ou votre maison peut prendre de la valeur et accroitre de fait votre patrimoine. Une revente peut donner lieu à une plus-value importante qui rappelons-le n'est pas soumise à une taxation particulière lorsqu’elle concerne la résidence principale. En France la plupart des emprunts immobiliers sont à taux fixe. Votre mensualité n’évolue donc pas. Aussi avec l’achat, vous vous constituez un patrimoine et vous bénéficiez d’une vraie visibilité à long terme. 

Les inconvénients

L’accès à la propriété est un peu plus long qu’une location. Vous êtes ensuite soumis à la taxe foncière et vous payez l’intégralité des éventuelles charges de copropriété. L’emprunt immobilier vous engage à long voire très long termes (de 15 à 30 ans en général). Déménager et revendre est en outre une opération nettement plus compliquée  que mettre un terme à son bail d’habitation.

Le bilan de la confrontation entre location et achat

Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients mais  d’un point de vue  financier l’achat l’emporte très largement. Il permet aux ménages devenus propriétaires de se constituer un patrimoine. Cet aspect est particulièrement vrai dans la période actuelle où le niveau historiquement bas des taux permet d’emprunter à faible coût. Il n’est pas rare aujourd’hui que l’accession à la propriété se fasse par le biais d’une mensualité inférieure à un loyer pour un logement équivalent ! 

L’achat ressort grand gagnant de cette confrontation avec la location. S’il est un peu plus long et complexe à mettre en œuvre, il constitue pour les ménages une forme d’épargne forcée dans la pierre. Un secteur bien plus sûr que ceux liés aux places boursières !

Haut de page