Louer un appartement : les avantages de l'investissement locatif

Mis à jour le 02.12.19
investissement-locatif1

Investir dans l’immobilier locatif peut présenter des avantages et notamment la construction d’un patrimoine pérenne.

Investir dans l’immobilier locatif peut présenter des avantages et notamment la construction d’un patrimoine pérenne.
L’investissement dans la pierre est relativement sûr comparativement à d’autres placements financiers et il est moins sensible à la conjoncture, bien qu’une plus-value sur un bien ne soit jamais garantie.

Un choix judicieux du bien et de son emplacement permet souvent de se prémunir contre de gros revirements de situation. Ainsi, les petites surfaces sont louées proportionnellement plus cher, en général à des étudiants. Vérifiez que la demande de logements pour étudiants est forte dans la zone et n’est pas saturée du même type de bien. Si vous investissez dans une résidence de services, prêtez également attention au sérieux du promoteur.

Choisir de mettre en location un appartement vous permettra également de mettre une somme de départ moindre. En effet, le paiement des loyers remboursera votre crédit dans sa totalité ou en partie. Faire extrêmement attention au choix du bien dans lequel vous allez investir est donc que plus nécessaire.

 

Louer un appartement : des avantages fiscaux certains

Investir dans l’immobilier locatif offre également de nombreux avantages financiers. Vous pouvez ainsi, suivant le bien acheté et la durée de location souhaitée, bénéficier de différents avantages fiscaux comme les dispositifs Scellier et Scellier intermédiaire si vous souhaitez le louer à des particuliers, le dispositif LMNP Censier-Bouvard pour les résidences de services ou encore le dispositif d’usufruit immobilier. Consulter les différentes modalités de chacun de ces dispositifs vous permettra de choisir un bien en toute connaissance de cause.

 

 

 

 

Crédits photo : © Richard Villalon - Fotolia.com

Partager cet article
Tous les articles