Une éolienne dans mon jardin : mode d'emploi

Mis à jour le 02.12.19
%C3%A9nergie-renouvelable

Comment installer une éolienne domestique ? Vous souhaitez installer une éolienne chez vous pour créer votre propre énergie renouvelable ? Laforêt vous conseille pour bien choisir votre éolienne domestique et obtenir un bon rendement énergétique.

 

Qu’est-ce qu’une éolienne domestique ?

Une éolienne domestique est un mât doté d’une capacité de production électrique inférieure à 36 kw. Cet équipement permet à tous les particuliers de créer leur propre énergie à partir d’une énergie renouvelable, entièrement propre et gratuite, le vent. Son coût énergétique de fabrication est par ailleurs très faible et quelques mois suffisent pour le compenser. Avec le photovoltaïque, l’éolien domestique est le moyen le plus simple de produire sa propre énergie de manière renouvelable.

 

Il existe en outre deux types d’éoliennes domestiques :

  • L’éolienne à axe de rotation horizontale. Il s’agit du modèle le plus courant et celui qui offre un meilleur rendement, notamment grâce à un mât plus haut.
  • L’éolienne à axe de rotation verticale. Elle est capable de produire de l’énergie, quelle que soit l’intensité du vent. Elle peut également être fixée sur un toit.

 

Comment fonctionne une éolienne domestique ?

 

À la manière d’une dynamo d’une bicyclette, une éolienne domestique fonctionne à l’aide de pales, ou hélices, qui captent le vent et tournent pour produire une énergie mécanique, qu’un générateur convertit en électricité. Plus il y a de vent, plus l’éolienne génère de l’énergie.

La France est un pays assez venteux. Une éolienne individuelle permet ainsi de fonctionner à pleine puissance environ 25% du temps. Avec un équipement de puissance suffisante, la production d’électricité peut convenir aux besoins d’un ménage et même entraîner un surplus. Encore faut-il qu’il soit correctement installé.

 

Bien installer son éolienne

 

Pour être sûr d’installer correctement votre éolienne et en toute sécurité dans votre jardin, il est réellement préférable de vous adresser à un professionnel. Celui-ci encadre votre projet en réalisant d’abord une étude de faisabilité pour tester le potentiel énergétique de votre logement. Il vous aide ensuite à choisir le modèle d’éolienne le mieux adapté à vos besoins et à votre environnement, en calculant votre retour sur investissement. Il vous épaule également dans vos démarches administratives et peut vous proposer un contrat d’entretien. Si vous choisissez des éoliennes horizontales, la construction de fondations est nécessaire.

Bon à savoir : n’oubliez pas de faire appel à un professionnel certifié, sous peine d’être privé de votre droit au crédit d’impôt développement durable.

 

copyright : © esbobeldijk - Fotolia.com/© Andreas P - Fotolia.com

Partager cet article
Tous les articles