Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

LAFORÊT CIBLE LES AGENTS IMMOBILIERS INDÉPENDANTS

Image
Afin d’attirer toujours plus de professionnels, le réseau déploie un modèle économique performant en s’appuyant sur le digital.

 

Créé en 1991, il y a vingt-six ans, Laforêt est aujourd’hui l’un des leaders incontournables du marché immobilier français. Engagée pour la profession (membre fondateur et administrateur du Fichier AMEPI, cofondateur du portail Bien’ici en 2015…), l’enseigne a toujours fait preuve d’un dynamisme remarquable. Pionnier dans de nombreux domaines, le réseau a été moteur dans l’évolution des standards du métier. Qu’il s’agisse de la vente, de l’achat, de la location ou bien encore de la gestion locative, il a aussi été parmi les premiers à développer des services différenciants (Garantie après-vente immobilière, géolocalisation des annonces, estimation en ligne, conciergerie…) pour satisfaire ses clients et ainsi incarner des valeurs qui lui sont propres : clarté, convivialité et efficacité. Un engagement qui lui vaut aujourd’hui d’être l’une des marques préférées des Français. N° 1 de la confiance depuis sept années consécutives (1), n° 1 de l’efficacité et n° 1 du professionnalisme, Laforêt bénéficie d’un taux de recommandation des clients de 92 % et d’une notoriété exceptionnelle qui en font une enseigne unique.

 

400 opportunités d’implantation en France

Aujourd’hui, Laforêt compte près de 700 agences en France métropolitaine et en outre-mer ainsi que 3 000 collaborateurs. Les professionnels sont de plus en plus nombreux à rejoindre le réseau, qu’ils soient négociateurs ou agents immobiliers indépendants. En 2017, le réseau aura d’ailleurs accueilli près de 70 nouveaux franchisés et renouvelé 80 contrats de franchise. Pour 2018, Laforêt envisage d’intégrer une centaine de nouveaux franchisés à la mer, à la montagne, à la campagne, comme dans les grandes métropoles dont Lille, Marseille, Nice, Rennes, Strasbourg ou Toulouse. Laforêt, loin de la course aux ouvertures, recherche la performance et la rentabilité de ses franchisés. Une ambition qui se traduit chaque année par la croissance continue du chiffre d’affaires de ses agences. Aux agents immobiliers indépendants soucieux de booster leur activité et leur chiffre d’affaires, Laforêt offre des conditions financières préférentielles, particulièrement attractives ainsi que des opportunités concrètes de développement.

 

Un leader dans tous les métiers de l’immobilier

Avec 30 000 transactions par an (+12 % du volume de ventes cumulées au 3e trimestre 2017), 7 000 locations, 33 000 biens gérés et un fichier commun de 35 000 mandats de vente et de location, le réseau indépendant intervient aujourd’hui dans les métiers de la transaction, de la gestion locative, du syndic de copropriété et de l’immobilier commercial. Son crédo ? Proposer à ses franchisés un modèle économique performant et à ses clients le confort d’avoir accès à l’intégralité des métiers partout en France. « Dans une agence Laforêt, un client bénéficie de tous les services immobiliers, explique Yann Jéhanno, président de Laforêt. Chaque franchisé profite du meilleur accompagnement et des meilleurs outils pour devenir leader sur son marché et développer son entreprise. Car, chez Laforêt, nous ne parlons pas d’auto-entrepreneurs, d’immobilier à domicile, ni de revenus d’appoint. Nos franchisés sont de véritables chefs d’entreprise, à la tête d’un patrimoine professionnel, d’un fonds de commerce, le plus souvent d’un portefeuille de gestion locative et de murs commerciaux. » En 2018, fort de son professionnalisme reconnu, Laforêt souhaite conforter son rang de leader dans l’activité de transaction mais aussi renforcer ses positions dans la gestion locative en profitant de son maillage géographique, de son expertise locale, grâce à un service beaucoup plus personnalisé que dans les grands groupes d’administration de biens. Mais il entend également encore peser sur les segments de la location, de la location saisonnière et de l’immobilier commercial.

 

Un savoir-faire de référence

Pour accompagner ses franchisés dans la diversification et développer leur expertise, Laforêt dispose de sérieux atouts. Le réseau a créé sa propre école de vente dès 1995. Aujourd’hui, il forme 2 000 collaborateurs par an. Depuis ses débuts, la montée en compétence des collaborateurs du réseau a toujours été une priorité. Une ambition de formation qu’il pousse toujours plus loin : si le réseau cherche à développer le savoir- faire et le savoir-être de ses franchisés, il souhaite aussi développer leurs compétences digitales.

 

Un précurseur de la digitalisation du métier

Les métiers de l’immobilier ne cessent d’évoluer. Laforêt l’a bien compris et l’a surtout bien anticipé en digitalisant son réseau depuis plusieurs années. Ainsi, Laforêt est aussi devenu un leader des réseaux sociaux.  D’ailleurs, l’enseigne a lancé le premier Passeport digital au sein du secteur de la franchise immobilière. Avec pour objectif de permettre aux franchisés et aux responsables d’agences de se former à l’utilisation des réseaux sociaux. Plusieurs modules répondent aux différents niveaux des utilisateurs (débutants, intermédiaires ou confirmés). Les parcours de formation alternent e-learning et présentiel avec des classes virtuelles et un coaching individuel. Les thèmes abordés sont nombreux : les clés pour se lancer, les bonnes pratiques éditoriales… En parallèle, Laforêt déploie dans son réseau la signature électronique intégrée, une petite révolution. Disponible sur ordinateur et tablette, elle permet la conclusion à distance d’actes tels que les mandats, les baux ou encore les compromis de vente, et évite ainsi aux clients d’avoir à se déplacer en agence. L’objectif affiché ? Aboutir à la vente numérique totalement dématérialisée. Juridiquement sécurisée et répondant aux normes en vigueur, cette solution s’intègre dans une démarche globale visant à réduire drastiquement le papier et à simplifier les démarches des clients qu’ils soient acquéreurs, vendeurs, bailleurs ou locataires. De quoi permettre aux négociateurs de gagner du temps et de se concentrer sur les actions à forte valeur ajoutée.

 

Une marque moderne et innovante

Laforêt a lancé sa nouvelle application mobile « Emotimmo » : interactive et ludique, elle permet au réseau d’accompagner ses clients partout. Géolocalisation, comparateurs de biens, accès rapides aux agences avec prise de rendez-vous en ligne, i-suivi pour la vente, estimation de son bien... autant de fonctionnalités qui s’adaptent aux nouveaux usages des clients de plus en plus nombreux à consommer l’immobilier sur leur mobile. Enfin, du 2 octobre au 30 novembre, la visite virtuelle était offerte en agence. Afin de réduire le temps de recherche de ses clients, Laforêt a fait de la visite virtuelle une priorité, en se dotant, dès 2016, de solutions innovantes. Plébiscitée par les consommateurs, la visite virtuelle résout les problématiques de distance. Laforêt est le premier réseau national à équiper 100 % de ses agences avec des casques de réalité virtuelle pour une expérience client ludique et immersive. 

(1) Etude Ifop 2017

 

SOURCE : Le Journal de l'agence 2017, Décembre 2017

Haut de page