Le turquoise dans la déco, une couleur hyper tendance

Mis à jour le 02.12.19
fotolia_76918085_s

Comment utiliser le turquoise dans la déco de votre intérieur ?

 

Couleur minérale mêlant le bleu et le vert, le turquoise apporte une touche de fraîcheur et de sérénité à votre intérieur. De plus en plus tendance, le turquoise s’invite partout, du salon à la salle de bain, rehaussant les revêtements des murs et du mobilier.

 

fotolia_81282677_xs.jpg

Le turquoise, la teinte de l’année

Longtemps boudé par les décorateurs d’intérieur, le turquoise revient cette année en force. Il habille votre intérieur d’une couleur à la fois douce et vive qui incite au voyage et au dépaysement. Le turquoise se retrouve non seulement sur les murs, mais aussi sur les rideaux, les tapis et même les vases et autres éléments de décoration. Cette couleur aquatique trouve naturellement sa place dans la salle de bain. Ses tons azurés conviennent aussi au salon, pour une pièce à vivre à l’ambiance relaxante, et aux chambres pour favoriser la rêverie.

 

Avec quoi associer le turquoise ?

Le bleu turquoise est une couleur dense qui peut saturer le regard. Pour adoucir son éclat, il est préférable de l’associer avec des teintes moins intenses comme le gris ou encore le blanc. L’effet obtenu est d’une grande fraîcheur. L’alliance du turquoise et du vert contribue à créer un cadre plus vivifiant et positif, idéal pour un salon par exemple. Si vous souhaitez un rendu plus dynamique, rose, orange et jaune se marient aussi très bien avec le turquoise. Utilisez ces couleurs chaudes par petites touches stratégiques pour illuminer votre nuance de bleu. Pour une déco chic et tendance, vous pouvez allier turquoise et chocolat ou bien le noir en agrémentant l’ensemble d’une note argentée. Le turquoise s’harmonise aussi à merveille avec le bois, clair ou foncé, brut ou laqué, idéal pour la cuisine ou associé à une table en bois. La couleur est du plus bel effet quand elle est associée avec de l’ardoise ou du béton ciré.

 

Comment utiliser le turquoise en déco

Il existe de multiples manières d’utiliser le turquoise en déco. Les plus audacieux n’hésiteront pas à repeindre intégralement leurs murs et leur mobilier de cette couleur pétillante. Pour que le turquoise pique moins les yeux, il est conseillé d’habiller les murs de cadres en bois clair ou de choisir des meubles dans la même matière.

Pour un rendu plus discret, le turquoise doit être utilisé avec plus de parcimonie et de subtilité. Il est préférable de limiter son choix d’accessoires incluant les rideaux, les cadres, les luminaires, les tapis ou encore les photophores dans cette couleur. Un plaid turquoise délicatement posé sur votre canapé suffit à booster la décoration de la pièce, sans pour autant avoir à faire de grands aménagements.

Si on souhaite une décoration plus originale, le turquoise est idéal pour apporter un coup de jeune à d’anciens meubles défraîchis. Revêtus d’un tissu turquoise, canapés et fauteuils changent totalement d’allure. Cette simple touche de couleur vive suffit à transformer votre salon avec une touche scandinave.

Le turquoise est également utilisé dans le cadre d'une fête ou un marriage par exemple. 

 

Partager cet article
Tous les articles