Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Les bonnes questions à se poser avant d’acheter un logement

Les questions à se poser avant de devenir propriétaire
Acheter un appartement ou une maison, les bonnes questions à se poser avant de devenir propriétaire.

Bien acheter, c’est avoir une vision sur le long terme. C’est-à-dire, choisir l’appartement ou la maison qui va correspondre au mieux à ses besoins actuels et futurs, tout en respectant ses capacités de financement. Aussi, avant même de commencer les visites, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Lesquelles ? Laforêt vous donne quelques éléments de réponse !

Questions avant l'achat d'un logementLes questions essentielles à se poser avant l’achat d’un logement

L’achat immobilier est bien souvent le projet de toute une vie. Aussi, au préalable, demandez-vous toujours si les points suivants sont conformes à vos exigences :

- Situation géographique et accessibilité : l’endroit visé est-il suffisamment proche d’écoles, d’un réseau de transport en commun ou de votre lieu de travail ? Le stationnement est-il possible ?

- Éventuelles nuisances autour du logement : couloir aérien à proximité, voisinage immédiat etc.)

- Qualité générale du logement et configuration : ancienneté, date de rénovation, isolation, étage, exposition, surface habitable, servitudes, etc.

Les réponses à ces questions vous permettront de ne vous concentrer que sur les biens les plus adaptés et donc, de gagner à la fois du temps et de l’énergie. 

Quel budget prévoir pour l’acquisition d’un bien ?

Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, le financement de l’achat d’un logement est toujours un point crucial. Aussi, passez le temps nécessaire à définir précisément votre budget d’achat.

Pour ce faire, étudiez d’abord les prix du marché afin d’estimer la valeur d’achat de votre futur bien, selon la surface et la localisation souhaitées. Pour cela vous pouvez vous baser par exemple sur une carte des prix de l’immobilier. Ensuite, calculez le coût de votre prêt immobilier et chiffrez-en les mensualités. Vous aurez ainsi un aperçu de la faisabilité, ou non, de votre projet. N’oubliez pas d’inclure les frais de notaire dans vos simulations, ainsi que :

  • Le montant des charges de copropriété ;
  • La consommation énergétique du bien, indiquée sur le DPE (Diagnostic de Performances Énergétiques),  
  • Les travaux de rafraîchissement à prévoir (mise aux normes électriques, chauffage, isolation etc.)
  • Le montant des taxes foncières et des taxes d’habitation.

Notez, ici, qu’un professionnel de l’immobilier et/ou un notaire pourra vous aider dans vos démarches et vous aider à réaliser des estimations encore plus précises et fiables !

Pensez aux aides financières !

Les futurs acheteurs et en particulier les primo-accédants ont le droit à différentes aides pouvant les aider à financer leur achat immobilier. C’est notamment le cas du PTZ+ (Prêt à Taux Zéro). Parlez-en à votre conseiller bancaire ou à un agent immobilier, pour savoir si vous êtes éligible et à combien vous avez droit !

Combien d’années vais-je garder ce logement ?

Avant de vous décider, demandez-vous pour quelle durée vous comptez conserver le logement acheté. Si vous pensez partir sous 5/10 ans, il est préférable de choisir un logement qui se louera facilement ou qui se transformera en investissement locatif.

À noter : en moyenne, mieux vaut éviter d’acheter pour moins de 6 ans.

Appartement ou maison ?

Beaucoup d’acheteurs rêvent d’une maison, mais à chaque type de logement, ses avantages et ses inconvénients ! Si la maison offre généralement plus d’espace que l’appartement, celle-ci coûte souvent plus cher à l’achat… comme à l’usage.  Intérêt de mentionner ces chiffres compte tenu de la date de l’étude ?  Un point à prendre en compte dans vos réflexions !

Un achat immobilier ne peut s’improviser et il convient de se poser au préalable un certain nombre de questions. Réfléchissez dès aujourd’hui à votre future acquisition, aux côtés d’un conseiller immobilier d’expérience.

Haut de page