Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Locataires ou propriétaires ?

Image
Lorsqu'on cherche à se loger, on fait face à deux choix : louer un bien sur du court ou plus long terme, ou bien s'installer durablement en achetant un bien qui nous ressemble. Deux possibilités, qui ont chacune de nombreux atouts, et qui répondent à nos besoins selon les critères du moment. Team locataires vs propriétaires, c'est notre match du jour !

 

Situation familiale

Image

 

Loin de nous l'envie de faire des généralités, parlons simplement « faits ».

En grande majorité, les locataires sont des étudiants, ou de jeunes adultes.

Ils construisent leur avenir et ont besoin d'un pied-à-terre pour démarrer dans la vie, tout en pouvant bouger facilement.

Locataires, voilà la liberté !

Les propriétaires eux, sont davantage ancrés dans la vie, et ont fondé une famille à qui ils veulent léguer des souvenirs et un patrimoine. Bref, une histoire durable... comme la pierre.

 

 

Loyer VS crédit

Image

 

Tous les mois, les locataires et propriétaires se délestent d'une somme pour leur logement.

Mais pas toujours dans les mêmes sens : les locataires eux, versent un loyer chaque mois à leurs propriétaires pour vivre dans leur appartement.

Attention, le loyer peut varier, et même augmenter au fil des ans. Les propriétaires, eux aussi, mettent la main au chéquier tous les mois...

Pour rembourser leur prêt immobilier dont la somme est en revanche toujours la même. Et pour un bien qui leur appartient.

 

 

Taxes locataires VS taxes propriétaires

Image

 

Les impôts, voilà un sujet un peu douloureux, mais qui concerne tout le monde !

Les locataires, eux, doivent s'acquitter chaque année de la taxe d'habitation, un impôt local sur le logement qu'ils occupent.

 

Et les propriétaires ?

Eux aussi doivent s'acquitter de ce même impôt local (jusqu'à l'âge de 60 ans) mais régler également la taxe foncière, un impôt direct au profit des communes.

 

 

Petits travaux VS gros travaux

Image

 

Une petite envie d'améliorer son logement ? De le rendre plus confortable ?

Là encore, locataires et propriétaires ne jouent pas la même partition. Locataires, à vous les petits travaux, de peinture, de décoration ou de menues réparations (de robinetterie par exemple) !

Propriétaires, à vous les travaux plus importants, d'isolation phonique et thermique, d'architecture intérieure, etc. Il va falloir investir !

 

 

Réunion entre voisins VS réunion syndicale

Image

 

Locataires ou proprios, vous n'allez pas rester seuls bien longtemps !

Au programme : des réunions entre voisins (s'ils sont sympas) improvisées pour les uns, des rendez-vous entre voisins, mais aussi entre propriétaires pour les réunions syndicales pour les autres.

Pas vraiment le même ordre du jour... Pour les uns, chips et mise à jour du quotidien, pour les autres, ascenseur et ordures ménagères.

 

 

 

 

 

Haut de page