Les avantages d'une location meublée

Mis à jour le 02.12.19
2018-03-22_15_17_38-article_3_-_visionneuse_de_photos_windows-min

Louer un appartement meublé, c'est-à-dire qui comporte déjà tout le mobilier nécessaire au quotidien, n'est pas qu'un choix de vie. C'est aussi une solution qui comporte des avantages, tant pour le locataire que pour les locataires.

 

 

Les avantages côté locataire

 

 

Un engagement sur le court terme

 

Le principal atout d'une location meublée réside dans la flexibilité du contrat mis en place. En effet, ce genre d’habitation était à l’origine mis en place pour les personnes ne possédant pas un portefeuille assez fourni, ou susceptibles de « bouger » rapidement. Chaque bail de location meublée, en résidence principale, est conclu pour au moins un an avec tacite reconduction contrairement à celui d’une habitation vide qui lui est conclu pour au moins trois ans. Il est même possible, pour un étudiant par exemple, de demander à ramener cette durée minimale de bail à neuf mois sans tacite de reconduction. Cette flexibilité permet à chaque locataire de ne pas s’engager sur le long terme. Une fois son contrat à terme, il est libre de quitter son logement, a condition qu'il ait prévenu son bailleur (autrement, la tacite reconduction le réengage pour un an).

 
 

Une habitation « prête à vivre »

 

Nul besoin d'engager des frais d'emménagement, d'équipement, de livraison, ou de fournir des efforts pour disposer d'un logement équipé. Un « meublé » est un logement prêt à être utilisé, qui dispose de l'essentiel de tous les équipements et accessoires d’utilité quotidienne, y compris une salle de bains et un séjour équipés. Le but est de permettre au locataire de pouvoir manger, dormir, vivre, sans avoir à ce qu'il ait à dépenser son revenus pour disposer du matériel pour effectuer ces tâches. 
 
 

La liberté de mouvement

 

Un changement de cap, d'emploi ?
Le locataire d'un appartement meublé peut décider à tout moment de quitter son logement sans avoir à se justifier. Il est tenu en revanche de respecter un préavis d'un mois, contre trois mois pour les locations de logement vide. 
 
 
 
 

Les avantages côté bailleur

 
 

La possibilité de retrouver son logement

 

Quand la date de la fin de contrat de location de logement meublé tire à sa fin, le bailleur peut récupérer la maison ou appartement en question, notamment pour lui, sa famille (mais également pour le vendre ou pour un motif légitime et sérieux tel que des impayés de loyers). C'est une solution idéale par exemple pour un propriétaire qui part pour une période définie (une mission à l'étranger par exemple), et qui souhaite retrouver son logement à son retour sans aucun mal tout en profitant d'un revenus foncier.

 
 

Des délais plus courts

 

La possibilité pour le bailleur de récupérer son logement est plus aisée grâce à la durée du contrat et du délai de prévenance qui sont plus courts pour les locations meublées que pour les locations vides. En effet, la loi stipule que le bailleur doit informer le locataire 3 mois avant le terme du contrat, contre 6 mois pour une location vide. Et le terme du bail meublé est porté à un an contre 3 ans pour un bail vide.

Cette flexibilité permet également au bailleur de ne pas s’engager sur le long terme, tant qu’il justifie être dans un des cas précédemment évoqués : reprise pour habiter, vente du logement ou motif légitime et sérieux.

 

Partager cet article
Tous les articles