Location meublée : la bonne alternative ?

Mis à jour le 02.12.19
location_meublee_-_s

Vous souhaitez optimiser votre investissement locatif et vous vous interrogez sur la meilleure formule, vide ou meublé ? Quelques explications qui démontrent que la location en meublé peut offrir certains avantages pour qui respecte quelques principes élémentaires.

Le bailleur est tenu de mettre à disposition du locataire un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. La liste des éléments que doit comporter un logement meublé est fixé par décret :

 

Louer en meublé : la bonne alternative ?

  • une literie comprenant une couette ou une couverture
  • un dispositif d'occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher
  • des plaques de cuisson
  • un four ou un four à micro-ondes
  • un réfrigérateur et un congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d'un compartiment permettant de disposer d'une température inférieure ou égale à - 6°
  • la vaisselle nécessaire à la prise des repas
  • une table et des sièges
  • des étagères de rangement
  • des luminaires
  • le matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.  

 


 Un régime d’imposition spécifique


  Les loyers issus d’une location meublée  sont taxés dans la catégorie des Bénéfices industriels et Commerciaux (BIC) dès lors que la location présente un caractère habituel. Le régime d’imposition applicable est déterminé en fonction de la qualité du loueur (professionnel ou non).  Pour plus d’informations concernant les conditions d’imposition, n’hésitez pas à prendre contact avec votre centre des impôts !!  

Manque la notion de  préavis ?  


Un régime juridique plus favorable pour la location meublée à usage de résidence secondaire


Dans le cas d’une location meublée à usage de résidence secondaire, le bailleur peut imposer ses conditions à l'occupant et  en fixant la durée du contrat, le loyer, le montant des charges et du dépôt de garantie. Attention, la loi encadre strictement les conditions de location des logements meublés à usage de résidence principale.  A titre d’exemple, la loi précise que ce type de location doit être conclu pour une durée d’un an minimum sauf si celle-ci est consentie à un étudiant (9 mois). 

 

Bien cibler son investissement et bien se positionner


La location en meublé s’adresse à un segment précis de locataires : étudiants ou cadre en éloignement géographique de leur résidence principale. Il est donc important d’investir dans un logement situé en zone urbaine à proximité des facultés ou des centres économiques. Si l’appartement envisagé se situe en copropriété, il convient de s’assurer que le règlement de cette dernière autorise la location meublée. L’acquisition faite, il ne vous reste plus qu'à meubler et équiper le logement conformément aux dispositions légales puis à se positionner au juste montant sur le marché local de la location meublée.


  Fiscalité parfois avantageuse et cadre juridique plus souple pour les résidences secondaires, la location meublée peut être une alternative séduisante pour les propriétaires. Ces avantages sont au prix d’une rotation plus fréquente des locataires. Un inconvénient très relatif au regard des nombreux atouts de cette forme de location. Une option à étudier sérieusement !

 

 Si vous souhaitez louer votre bien, Laforêt peut vous accompagner.

Partager cet article
Tous les articles