Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Louer son appartement à un étudiant

ven, 29/03/2013 - 13:37
Location appartement : qu’est-ce que le système LOCA-PASS® ?

Propriétaire d’un logement, vous souhaitez le louer à un étudiant ? Ce dernier bénéficie du LOCA-PASS® et vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Explications sur ce service.

Le système LOCA-PASS® permet deux choses :

  • avancer le dépôt de garantie,
  • être le garant d’un locataire.

Les deux systèmes, avance et garantie, sont cumulables. En tant que propriétaire, ce système vous garantit donc le paiement de vos loyers. En 2005, 341 000 dépôts de garantie et 202 000 garanties de loyers ont été distribués par les organismes d’Action Logement (ex 1 % Logement), le tout pour 379 000 ménages.

Avance LOCA-PASS® et location d’un appartement : le dépôt de garantie simplifié

L’avance LOCA-PASS® aide le locataire à financer le dépôt de garantie. Il s’agit d’un prêt sans intérêt et sans frais de dossier, d’un montant maximal de 500 €. Cette somme doit être remboursée dans les trois ans suivant la signature du bail.

Location d’un appartement et garantie LOCA-PASS® : un garant pour votre locataire

Si le locataire n’a pas de garant, les organismes d'Action Logement se portent caution vis-à-vis du bailleur grâce au LOCA-PASS®. En cas de défaut de paiement du locataire, ils s’engagent à payer le loyer et les charges, pour un montant maximum égal à 9 mois, dans la limite de 2000 € par mois, déduction faite des aides au logement. La garantie s’engage après qu’une première mise en demeure ait été faite. Les fonds sont versés directement au bailleur.

Bon à savoir
Le LOCA-PASS® n’est pas destiné qu’aux étudiants ! Les jeunes de moins de 30 ans demandeurs d’emploi, en formation professionnelle, en contrat de qualification ou en stage,  mais aussi certains salariés d’entreprises du secteur privé et les retraités depuis moins de 5 ans peuvent également en bénéficier. Il est octroyé sans condition de ressources. Renseignez-vous sur http://www.astria.com.

 

Crédits photos : © auremar - Fotolia.com / © photohaydar - Fotolia.com
Haut de page