Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Logement : quelles sont les tendances éco-responsables ?

Image
L'écologie aujourd'hui, c'est l'affaire de tous. Notamment lorsqu'on construit ou que l'on rénove son propre logement. Quels sont les derniers progrès en matière d'architecture écologique ? Approchez, on vous dit tout !

 

 

Les progrès pour améliorer son logement

 

Ce n'est pas parce que vous vivez dans de l'ancien que vous ne pouvez pas rendre votre logement plus écologique. Il existe de nombreuses façons d'optimiser son logement et d'y faire des travaux qui agiront à court ou moyen terme sur les économies d'eau ou d'énergie.

 

  • Refaire l'isolation thermique : grâce à des matériaux naturels performants (huile de lin, chanvre, liège...) qui permettent de ne pas perdre de chaleur.

 

  • Produire son propre chauffage : en utilisant par exemple la géothermie, qui utilise la chaleur dans le sol en profondeur pour chauffer sa maison.

 

  • Mettre en pratique les énergies renouvelables : en installant des panneaux solaires sur son toit ou une éolienne sur son terrain, afin de déduire l'électricité produite de sa facture.

 

 

Les progrès pour construire son logement

 

  • Opter pour des matériaux durables et naturels. Là encore, le recours aux matériaux durables (chanvre, huile de lin, bambou...) pour remplacer ceux traditionnels réduisent votre empreinte écologique sans perdre en efficacité.

 

  • Choisir une architecture bioclimatique. C'est-à-dire une architecture qui vise un équilibre entre la conception de l'habitat, le climat et l'environnement dans lequel il s'insère. Aujourd'hui, il est possible de construire soi-même son logement bioclimatique pour un budget de 60 à 75000 € (+ le prix du terrain) dans lequel il fait bon vivre, sans abîmer la planète. Une tendance qui fait de plus en plus d'adeptes.

 

 

Et l'écologie connectée alors ?

 

C'est sans doute la plus grande tendance, là où les progrès sont les plus probants et les plus impressionnants quand on parle logement. Car oui, l'écologie a aussi son lot d'objets connectés qui, loin d'être de simples gadgets, peuvent changer votre quotidien. Voici les découvertes les plus utiles :

 

  • Le régulateur énergétique. Vous ne rêvez pas, il existe bien aujourd'hui, un régulateur capable de détecter si vous êtes absents ou chez vous, et qui par conséquent module lui-même la température de votre habitat.

 

  • Une VMC double flux : indispensable aujourd'hui dans les collectivités, la VMC (ventilation mécanique contrôlée) s'installe de plus en plus chez les particuliers. Elle sert à assurer l'étanchéité et le renouvellement d'air dans une pièce. Là où la tendance est au top, c'est que la version double flux utilise les calories de l'air vicié pour préchauffer l'air "neuf". Un deux en un bien utile.

 

  • La pompe à chaleur. C'est l'instrument ingénieux par excellence qui nous rend la vie douce sans trop impacter la planète : la pompe à chaleur a la capacité de récupérer l'énergie produite par les équipements électroniques (ordinateurs, télévisions, etc.) pour la convertir en chaleur et la restituer dans mon logement. De quoi consommer sans culpabilité !
Haut de page