Mérule : comment s'en protéger ?

Mis à jour le 02.12.19
champignon_-_merule

Champignon des maisons humides, le Mérule inflige à ces dernières des dégâts très importants. Sa présence dans un intérieur habité comporte des risques importants pour la santé des occupants. Petit focus pour tout connaître de ce champignon et apprendre à s’en protéger.

 

Le mérule, qu’est-ce que c’est ?

 

Le mérule est un champignon qui attaque le bois lorsque des conditions d’humidité, de confinement et d’obscurité sont réunies. Ce champignon s’installe généralement dans 
les charpentes avant de se propager à tout le bâti. Il attaque ensuite les planchers, les plafonds, les cloisons, les escaliers et les plinthes. Très virulent, ce champignon se faufile même dans la maçonnerie pour atteindre la moindre partie en bois. De fait, il ronge littéralement les structures bois jusqu’à leur effondrement. Le mérule est dangereux pour la santé des occupants de la maison. Il provoque des problèmes respiratoires, de l’asthme et des allergies.

Très contagieux

Attention ! Lorsque le mérule s’installe dans une maison il peut facilement coloniser les habitations voisines s’il y trouve des conditions propices. Comme tous les champignons, il se propage par l’émission de spores qui sont portés par le moindre courant d’air.

 

Comment protéger sa maison ?

Une maison saine ne présente pas un milieu propice à l’installation et la propagation du Mérule. Pour garder une maison agréable à vivre pour ses occupants mais totalement inappropriée au Mérule vous devez agir sur 4 points :

1 / La ventilation : toutes les pièces de la maison doivent être parfaitement ventilées et notamment celles qui par nature sont sujettes à l’humidité (cuisine, salle de bain, cave). Les grilles d’aération ne doivent pas être obstruées et une Ventilation Mécanique Contrôlée doit assurer une ventilation optimale de toute la maison. Il s’agit de maintenir un taux d’humidité normal dans toutes les pièces.

 

2 / Traquer les fuites : une fuite sur la plomberie, une fissure, une tuile cassée ou des remontées capillaires peuvent créer des conditions d’humidités propices au Mérule. Soyez attentifs à la moindre trace d’humidité. Cherchez en la cause et remédiez au problème immédiatement. Une zone humide est une porte ouverte au Mérule.

 

3 / Traitez vos parties bois : un entretien régulier de vos bois avec un produit multi-usages prévient l'apparition d'insectes xylophages et de champignons sur le bois comme le Mérule.

 

4 / Stockage du bois de chauffage : n’entreposez jamais vos stères dans le bâti qui plus est dans la cave si celle-ci n’est pas très correctement ventilée.

 

 

En cas de doute

Vous devez faire appel à un spécialiste du Mérule qui saura diagnostiquer son éventuelle présence et définir un plan d’actions curatives. Agissez vite ! Plus vous attendez, plus les travaux à engager seront lourds : dépose et destruction des bois contaminés, mise à nu des murs pour brossage, décapage et brulage au chalumeau ! Les coûts peuvent être élevés et la pérennité même du patrimoine immobilier en jeu. 

 

Autant ne pas en arrivée là

Lorsqu’il investit une maison, le Mérule est un véritable fléau. Il résulte cependant d’une situation anormale en termes de gestion de l’atmosphère ambiante. Le Mérule n’est qu’un des nombreux symptômes d’une maison malsaine. Une situation à corriger au plus vite pour la santé de ses occupants comme pour la préservation du bien immobilier concerné. Des investissements faibles au regard des enjeux !

 

 

Partager cet article
Tous les articles