Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Qu'est-ce que la location solidaire ?

dispositif solibail
mar, 10/01/2017 - 17:33
Face à une offre locative parfois tendue en matière de loyers modérés ou très modérés, le législateur a développé le concept de location solidaire. Encore méconnue, cette solution offre de nombreux avantages pour toutes les parties. La location solidaire en détail pour en comprendre tout l’intérêt.

Le principe

Dans certains territoires de l’hexagone, l’offre locative demeure insuffisante pour répondre à la demande. De nombreux ménages modestes ou en situation très précaire rencontrent des difficultés à trouver un logement décent à un loyer abordable. Le développement du parc public de logement sociaux ne pouvant répondre à lui seul à ces difficultés, le législateur a décidé de se tourner vers les bailleurs privés. Les dispositifs de location solidaire permettent aux bailleurs des régions identifiées comme tendues de bénéficier de nombreux avantages en échange d’une mise sur le marché de la location de leur bien pour un loyer inférieur à la moyenne.  . Il existe deux formes de location solidaire :

Le dispositif Solibail

Garanti par l’État, ce dispositif   propose aux bailleurs de louer leur logement situé en région éligible à une association agréée qui y loge une famille à revenus modestes. En échange de la modération du loyer, le propriétaire signataire d’un Solibail, bénéficie d’un paiement garanti de ce dernier par l’association qui, en outre, se charge de toute la gestion locative. L’administration fiscale accorde de son côté au bailleur un abattement fiscal  pouvant aller dans certains cas et sous certaines conditions jusqu’à 70%   des revenus locatifs. Par ailleurs, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) peut accorder  des financements aux   bailleurs  qui souhaite procéder à des travaux de rénovations de leur bien.

Bon à savoir : les bailleurs intéressés par un Solibail peuvent se renseigner en Île-de-France au 0 810 90 18 85 et dans les autres régions au 0 820 16 75 00 (service 0,06 € / min + prix appel).

Les agences immobilières  sociales (AIVS et Soliha-AIS)

Le propriétaire fait appel à une Agence immobilière sociale (AIS) qui le met en relation avec le locataire et établit le bail. L’agence se charge de percevoir pour le compte du propriétaire les loyers et les charges. Elle peut également proposer une garantie de loyers ainsi qu’un accompagnement social du locataire en fonction des besoins. Avec ce dispositif le bailleur voit ses revenus sécurisés et l’entretien de son bien assuré. Le dispositif d’intermédiation locative permet ainsi aux ménages en difficulté de pouvoir accéder à un logement dans les zones géographiques où la demande de logement est supérieure à l’offre.

La location solidaire quel que soit le cadre choisi s’apparente à un accord gagnant/gagnant. Elle permet aux structures en charge de loger dans le parc privé des personnes en situation difficile pour les aider à s’insérer socialement et aux propriétaires de bénéficier d’avantages de gestion et fiscaux non négligeables. Outre l’aspect comptable de l’opération, cette dernière engage les bailleurs dans une démarche de solidarité vis-à-vis des plus démunis. Un acte militant pour tous ceux qui aspirent à plus de solidarité dans la société.

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain ou non afin de se prémunir contre le spam.

Haut de page