Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Tendance déco : peindre ses escaliers

Négliger les escaliers constitue une erreur commune en matière de décoration intérieure. Entre deux niveaux soignés et tendance, ceux-ci s’apparentent à un entre-deux sans âme. Pourtant, traités comme une pièce à part entière, les escaliers peuvent devenir un point phare de votre intérieur. Quelques conseils pour peindre vos escaliers.

Négliger les escaliers constitue une erreur commune en matière de décoration intérieure. Entre deux niveaux soignés et tendance, ceux-ci s’apparentent à un entre-deux sans âme. Pourtant, traités comme une pièce à part entière, les escaliers peuvent devenir un point phare de votre intérieur. Quelques conseils pour peindre vos escaliers.

Tendre vers la simplicité

Plus que toute autre pièce de la maison, l’escalier sublime les perspectives. Les plans et les lignes plus nombreux qu’ailleurs s’y additionnent et s’y rejoignent pour constituer un univers géométrique complexe. En matière de décoration il s’agit de ramener cette complexité à plus de simplicité, plus de lisibilité pour l’œil. En outre, cet espace généralement étroit à vocation unique de passage constitue l’endroit idéal pour y concevoir sa galerie d’exposition personnelle. Obtenir par la peinture une certaine simplicité offrira un support propice à rehausser vos cadres ou vos accessoires de déco.

Un peu de technique

Avant toute préoccupation décorative, il convient d’aborder les contraintes spécifiques à cette pièce. Les marches ont à subir un appui marqué et fréquent à chaque passage. La peinture utilisée pour celle-ci doit donc être résistante, anti-traces et antidérapante. Ce dernier point est essentiel : les chutes sont la première cause d’accidents domestiques et elles s’avèrent malheureusement souvent graves lorsqu’elles se produisent dans des escaliers. 

Attention, les escaliers de bois doivent être décapés et poncés pour offrir une bonne adhérence à la nouvelle peinture décorative. La rampe quand il y en a une, les murs et le plafond devront être préparés eux aussi.

Bon à savoir : on ne recouvre jamais une peinture à l’huile avec une peinture à l’eau et un vernis bois doit impérativement être décapé avant une remise en peinture.

Les principes de base

Vous le savez, plus une pièce est étroite, plus elle est complexe à appréhender en termes de choix de couleurs. Néanmoins quelques principes incontournables doivent guider vos choix. Si comme souvent vos escaliers sont exempts d’ouvertures, vous devez apporter par vos choix décoratifs la lumière dont ils sont privés. Optez pour des tons chauds et lumineux. À l'inverse si un puits de lumière vient illuminer vos escaliers, choisissez des couleurs plus froides telles que le bleu, le gris ou le vert. Comme toujours en matière de décoration, gardez-vous des couleurs trop marquées et des associations impulsives, seule la tempérance dure !

Apportez du contraste par un jeu de couleurs

Les escaliers c’est la pièce 3D puissance 10! Idéal pour jouer les effets d’optiques et travailler les volumes à coup de contrastes. Pour accentuer le relief de votre escalier, associez des tons soutenus sur les contremarches et des tons moins marqués sur les marches. Pour des contrastes marqués, assortissez des couleurs opposées : froides et chaudes ou claires et foncées. Vous pouvez par exemple utiliser un ton chaud et soutenu sur les contremarches et un moins marqué sur les marches pour donner du relief à l’escalier. Comme toujours l’ensemble marches, contremarches, rampes, murs et plafonds doit être harmonieux. Si la décoration intérieure n’est pas votre fort, jouez la prudence en évitant d’associer plus de 3 couleurs. Pour ceux plus avertis dans ce domaine, la déclinaison des tons d’une couleur de base ou l’association de couleurs marquées peuvent être envisagées dans le cadre d’une inspiration décorative bien définie. La tendance actuelle est plutôt à la déclinaison des pastels qui, il est vrai, offre une douceur appropriée à cet univers anguleux.

Voyez vos escaliers pour ce qu’ils doivent être : une pièce à part entière qui outre son rôle de trait d’union saura constituer un espace agréable et valorisant pour vos trésors. En matière de décoration intérieure, il ne doit pas y avoir d’espaces délaissés. 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA

Cette question est pour tester si vous êtes un visiteur humain ou non afin de se prémunir contre le spam.

Haut de page