Isolation phonique : la fin du bruit !

Mis à jour le 02.12.19
isolation-phonique

Renforcer son isolation phonique : un gage de confort !

Entre les bruits de vos voisins, ceux de la rue, des équipements ménagers ou des avions et trains à proximité, il est parfois difficile d’être au calme chez soi ! Si l’isolation phonique de votre logement laisse à désirer, le point sur les éléments à prendre en compte.


Après une journée de travail, chacun espère pouvoir se détendre une fois passée la porte de son domicile. Pourtant, le repos n’est pas toujours au rendez-vous ! Selon l’ADEME, 43% des Français déclarent en effet être gênés par le bruit . Dans l’achat ou la location d’un bien immobilier, 87 % des Français considèrent en outre le bruit « comme une nuisance rédhibitoire à la définition de leur logement idéal (devant l'absence d'espaces verts et la pollution) ».

 

Les méfaits du bruit sur la santé

Le bruit n’est pas uniquement nocif sur le système auditif et l’ouïe. En dégradant la qualité du sommeil et en conduisant à des situations de stress, il peut entraver le bon fonctionnement de l’organisme, causer vertiges et nausées et même être à l’origine de troubles psychologiques !

 

Renforcer l’isolation phonique contre les bruits aériens extérieurs

Là où l’air passe, le bruit passe ! Ces bruits aériens extérieurs proviennent du trafic routier, ferroviaire et aérien. Pour vous en prémunir, commencez par améliorer l’isolation de vos fenêtres.  Il n’est pas toujours nécessaire de lancer de grands travaux : un joint de calfeutrement peut diminuer le bruit de 5 dB ! Faire poser un double vitrage asymétrique (avec une nature ou/et une épaisseur de verres différentes) ou remplacer complètement la fenêtre afin de renforcer l’étanchéité au bruit va également améliorer votre confort.

 

Isoler son appartement contre les bruits aériens intérieurs

Vous entendez les discussions de vos voisins malgré vous, pouvez suivre le film avec eux ou découvrir leurs goûts musicaux ? Il s’agit de bruits aériens intérieurs, que l’on peut réduire en isolant phoniquement les murs. Suivant l’épaisseur des plaques d’isolation utilisées, vous allez perdre de la surface au sol. Attention, les conduits d’aération ou de cheminées laisseront toujours passer les bruits.

 

Mettre fin aux bruits d’impact en isolant votre logement

Les enfants du dessus qui jouent aux billes sur le plancher, la voisine qui ne quitte pas ses talons… Ces bruits sont des bruits d’impact, pour lesquels il faut cibler les plafonds et planchers. La toute première démarche consiste à faire appel au bon sens de ses voisins en leur demandant de faire attention. Si cela ne suffit pas, il faut amortir les chocs en leur demandant de poser un nouveau revêtement de sol. Lino sur sous couche, moquette sur thibaude ou sol flottant : de nombreuses solutions existent, encore faut-il que vos voisins acceptent. Dernière solution : isoler votre plafond en installant un faux-plafond au moyen de plaques de plâtre.

 

Isolation phonique : bien choisir ses appareils électroménagers

En renforçant l’isolation contre les bruits extérieurs, les sons intérieurs seront amplifiés. Votre appartement jouxte l’ascenseur ou la chaudière ? Vérifiez auprès du syndic que la maintenance est régulière : un appareil défectueux est souvent plus bruyant. Vos équipements électroménagers font du bruit ? Évitez de les coller aux parois car ils transmettent des vibrations et choisissez des appareils aussi silencieux que possible !

 

Crédit photo : © Dirima - Fotolia.com / © bizoo_n - Fotolia.com
Partager cet article
Tous les articles