Un logement adapté pour votre animal de compagnie

Mis à jour le 02.12.19
fotolia_101536740_s

Comment aménager votre logement pour le bien-être de vos animaux domestiques ?

 

Accueillir un animal chez soi nécessite parfois quelques aménagements au sein de son domicile. En effet, pour l’installation de votre nouvel ami et lui faciliter ses déplacements afin qu’il soit à son aise et en sécurité dans votre logement.

Arbre à  chat Appartement : dégager de l’espace pour vos animaux

Les animaux domestiques, surtout les chiens et les chats, ont besoin d’un coin bien à eux, où ils peuvent aller et venir à leur       guise. Si vous habitez dans un appartement, disposez leur panier dans un endroit tranquille et discret, loin des regards. Si vous avez un chat, il est conseillé d’aménager votre intérieur afin qu’il puisse grimper en hauteur sans rien renverser sur son passage. L’idéal serait d’investir dans un arbre à chat qui lui servira de perchoir et lui permettra de faire ses griffes. Choisissez un coin facile  d’accès pour la litière, mais à distance de sa gamelle. Sinon, il ne mangera pas ou fera ses besoins ailleurs.

Les chiens quant à eux, aiment bien marcher, même la nuit. Nous vous recommandons de mettre des tapis un peu partout dans la maison pour étouffer les bruits et éviter les risques de glissade.

Relier la maison et le jardin pour le bien-être des animaux

Si vous avez la chance d’habiter une maison, notamment avec un jardin, vos animaux de compagnie se sentiront beaucoup   mieux s’ils ont l’opportunité de sortir à l’extérieur selon leurs envies. Il est alors judicieux de mettre une chatière à votre porte pour que vos chats puissent aller et venir comme bon leur semble. Sinon, ils vous réveilleront dans la nuit par des miaulements intempestifs. Il importe également de bien sécuriser votre jardin pour éviter que vos animaux ne s’échappent dans la rue. Réparez la moindre brèche dans votre haie et installez des barrières de sécurité dans les endroits où vos animaux n’ont pas le droit de pénétrer. Vérifiez enfin qu’aucune plante toxique ou piquante ne pousse dans votre jardin.

Partager cet article
Tous les articles