Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Visite 3D : découvrez virtuellement votre logement

Visite d'un logement en 3D
Qu’il s’agisse de trouver une maison ou un appartement pour acheter ou louer, la visite marque l’étape décisive du projet. Les acquéreurs ou locataires potentiels le savent, il y a souvent beaucoup de différences entre la description alléchante appuyée par quelques photos d’un bien immobilier et la réalité. Heureusement, le plan 3D offre aujourd’hui une alternative très crédible pour éviter les déplacements inutiles.

Répondre à un besoin avéré

La distance, un emploi du temps chargé ou tout simplement l’envie d’optimiser la recherche incite de plus en plus d’acquéreurs ou de locataires potentiels à demander, avant de se déplacer, un maximum de photographies du bien qui a retenu leur attention. Il s’agit évidemment pour eux d’éviter un déplacement inutile et de cibler au mieux les maisons ou appartements qui méritent une visite physique. Pour répondre à cette demande, les professionnels de l’immobilier se sont rapprochés des spécialistes de la technologie 3D pour développer le concept de visite virtuelle. Une approche très judicieuse qui permet à certaines agences immobilières d’offrir un service très appréciable à leur clientèle.

Visite 3D

 

Une technologie mature

Les évolutions technologiques ont permis d’envisager la visite d'un site à distance via une série de vues à 360 degrés. L’outil offre une interaction avec l’utilisateur qui donne à ce dernier la sensation de visiter librement les lieux. La visite virtuelle s’appuie tout d’abord sur des séries de photos se recoupant, puis sur des vues panoramiques à 360° et plus récemment sur la technologie vidéo 3D interactive. Aujourd’hui, cette dernière a atteint sa pleine maturité sur l’ordinateur familial comme sur les outils de connexion mobile. Un acheteur ou un locataire potentiel peut désormais découvrir l’intégralité d’un appartement ou d’une maison depuis son téléphone portable et naviguer grâce au gyroscope de ce dernier de manière intuitive de pièce en pièce !

 

 

 

 

Un gain de temps pour tous

De fait si la 3D ne remplacera jamais une visite de terrain, elle offre la possibilité d’une pré-visite efficace pour confirmer l’intérêt du client pour le bien concerné ou au contraire l’éliminer. Un gain de temps pour le client, l’agent immobilier et le propriétaire de l’appartement ou de la maison. La visite virtuelle a un intérêt tout particulier pour les personnes en recherche d’un bien dans une région éloignée de leur résidence ou pour la visite d’un bien loué. Trop souvent, les locataires en place multiplient, en effet, les obstacles à la visite pour ne pas être dérangés ! L’organisation de celle-ci devient alors un vrai casse-tête.

Serge V. d’Arcachon : Arrivé à l’âge de la retraite, nous avons décidé de vendre notre bien en région parisienne pour nous installer sur la côte aquitaine. Après quelques allers-retours aussi dispendieux qu’infructueux nous avons trouvé une agence qui proposait une visite 3D de ses biens à la vente. Confortablement installés chez-nous, nous avons pu visiter les villas répondant à nos critères comme si nous y étions ! Nous en avons finalement retenu deux dont une est aujourd’hui notre résidence principale. La technologie a vraiment du bon !

La visite virtuelle va s’imposer progressivement comme un outil indispensable. Réservé à ses débuts au segment de l’immobilier de luxe, celle-ci se démocratise et va propulser l’immobilier encore un peu plus dans l’univers digitalisé. Il y aura les agences qui la proposeront et les autres !

Haut de page