Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Vivre en maison VS vivre en appartement

Image
Il y a ceux qui préfèrent vivre en appartement, pour être au cœur de la ville, et pour le côté pratique, et ceux qui préfèrent profiter d'une maison, plus vaste, avec du terrain, mais aussi plus d'entretien. Dans les deux cas, la vie peut être douce, tant qu'on se sent chez soi ! Maison ou appartement, faites votre choix !

 

Grand espace VS petit espace

 

Image

Certes, il existe de grands appartements et de petites maisons, mais dans la grande majorité, la différence entre appartement et maison se joue sur la surface de vie.

Une maison, c'est faire le choix de grands espaces, avec des étages, un grenier, une véranda ou un garage. Il y a de quoi s'installer, bricoler, jouer...

Dans un appartement, s'enchaînent plusieurs pièces à vivre, sur un même étage.

Un peu moins de liberté de mouvement, certes, mais un peu moins de travail aussi ou de bazar. Un petit espace, ça peut aussi être cosy !

 

 

Jardin VS Balcon 

 

Image

Si vous avez la fibre green, nul doute qu'une maison offre plus de liberté : plus rien ne vous empêche de cultiver un jardin luxuriant autour de votre demeure.

Fleurs, plantes, arbres fruitiers, gazon...

Du vert en voulez-vous, en voilà ! Vous vivez en appartement ?

Qu'à cela ne tienne, le vert peut aussi rentrer chez vous ! Des pots de fleurs sur son balcon, des plantes vertes dans le salon...

Ce n'est pas une jungle, certes, mais de la nature par petites touches.

 

 

Gros entretien VS petit entretien 

 

Image

Les allergiques au ménage et aux travaux divers préfèreront surement vire en appartement, où un ménage hebdomadaire suffit. 

Ça laisse du temps pour soi et pour sortir !

Une maison, ça s'entretient : entre le ménage à tous les étages, l'entretien de la cheminée, la tonte du jardin, et les diverses révisions annuelles, c'est du boulot...

 

 

Campagne VS ville

 

Image

Vous aimez la ville, et son offre culturelle ? L'appartement est fait pour vous. Il vous permet d'habiter à proximité de toute animation, du cœur de ville.

Et fait office de cocon privé dans un environnement urbain.

Au contraire, pour une maison, il vous faudra apprécier la banlieue ou la campagne, où il y a plus de place. A vous le calme, et les petits commerces de proximité.

Reposant, surtout lorsqu'on a des enfants !

 

 

Les voisins VS les voisins

 

Image

Vivre dans une maison, c'est aussi avoir la possibilité de recevoir du monde sans contrainte (sans pour autant mettre la sono à fond).

Une petite garden party, un barbecue, des enfants qui jouent...et personne pour vous dire de baisser le son, c'est agréable !

Ceci dit, en appartement aussi, vous avez le droit de vivre et d'inviter vos amis. Il vous faudra plutôt opter pour le diner ou l'apéritif en petit comité...

Organiser une fête, c'est possible, mais plus délicat (prévenir les voisins, gérer le volume de la musique, et les horaires...)

 

 

Charges individuelles VS charges collectives

 

Image

En appartement, on pense souvent « collectif ». On bénéficie du chauffage collectif, on paie ensemble les différents frais liés aux parties communes... Bref, on partage !

Côté maison, les dépenses sont bien entendu individuelles, et donc toutes adressées à vous. C'est ça aussi, le prix de la tranquillité !

 

 

Troupeau de chèvres VS petit animal de compagnie

 

Image

Vous souhaitez accueillir un animal chez vous ?

Belle idée. Mais en appartement le choix sera plutôt restreint : un poisson, un chat ou un petit chien (qui n'aboie pas trop)... et c'est tout !

Dans une maison, des chats, un chien de garde, des poules, des chèvres ou un cheval... tout est possible, dès que vous avez un peu de terrain !

 

Haut de page