Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Guide de la vente

Vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement. Que votre projet soit à échéance proche ou lointaine, vous vous interrogez certainement :

  • Quel prix pouvez-vous en obtenir ?
  • Combien de temps faut-il en moyenne pour trouver un acquéreur ?
  • Quelles sont les démarches à accomplir ?
  • Quels sont les pièges à éviter ?

Conçu pour vous renseigner et vous aider, ce guide vous présente les avantages de confier la vente de votre bien à une agence franchisée Laforêt. Vendre un bien immobilier n’est pas un acte anodin. Votre agence franchisée Laforêt vous aidera à réussir votre projet dans le respect de ses trois grandes valeurs : clarté, convivialité, efficacité.

Télécharger le guide complet (pdf)

Que faut-il savoir avant de vendre

  • Votre situation immobilière
  • Faut-il acheter avant d’avoir vendu ou vendre avant d’avoir acheté ?
>

Pourquoi vendre avec Laforêt ?

  • L’estimation de votre bien
  • La signature du mandat de vente
  • La préparation de votre bien à la vente
>

Conseils et informations utiles

  • Votre déménagement
  • Vos démarches administratives
  • Les documents nécessaires pour vendre votre bien
>

Que faut-il savoir avant de vendre

Votre situation immobilière

Avant de mettre votre bien en vente, il est primordial de faire le point sur votre situation personnelle et immobilière.  

Propriétaire ou co-propriétaire ?

  • Si vous êtes marié et qu’il s’agit d’un bien de communauté, l’accord des deux conjoints est requis. Dans ce cas, le bénéfice de la vente revient aux deux parties.
  • S’il s’agit d’un bien propre : tout dépend de votre contrat de mariage.

- Communauté légale : le logement est considéré comme un bien commun sauf si vous avez utilisé des fonds propres et l’avez mentionné dans l’acte de vente ou si vous étiez propriétaire avant de vous marier. Dans ce dernier cas, vous pouvez vendre seul(e).  (Néanmoins, s’il s’agit du logement familial, l’époux non propriétaire devra donner son consentement à l’acte).
- Communauté universelle : le bien est commun, l’accord du conjoint est donc indispensable.
- Séparation de biens : s’il s’agit d’un bien propre à l’un des époux mais qu’il est affecté à leur habitation principale, l’accord du conjoint est indispensable.
- L’indivision : vous ne pouvez pas céder une maison familiale ou un autre bien en indivision sans l’assentiment explicite et écrit de chacun des co-propriétaires. Cependant, chaque co-propriétaire peut disposer librement de sa quote-part.

Vendre un bien loué.

Si vous louez un bien vide et que vous souhaitez le vendre libre de toute occupation, vous devez notifier au locataire un congé avec offre de vente au moins six mois avant la fin du bail. Le formalisme des congés pour vente étant particulièrement lourd, votre conseiller Laforêt peut vous accompagner dans cette démarche.
Vous devez préciser au locataire votre volonté de vendre, le prix et les conditions. Il dispose des 2 premiers mois de son préavis pour accepter ou refuser l’offre. Passé ce délai, son silence vaut refus. Vous pouvez alors faire visiter votre bien à des acquéreurs potentiels.

Faut-il acheter avant d’avoir vendu ou vendre avant d’avoir acheté ?

Cette question, souvent posée, n’a pas de réponse tranchée. Tout dépend du lieu, du marché local et de votre projet personnel.

  • Si vous achetez avant de revendre : 

Vous aurez sans doute besoin de recourir à un crédit relais. Dans ce cas, vous vous demandez quels sont les risques d’une telle opération et comment les minimiser ? 
Une estimation précise et juste de votre bien contribuera à réaliser votre crédit relais dans de bonnes conditions et en toute sécurité.
Votre conseiller Laforêt saura vous accompagner dans cette démarche.

  • Si vous attendez de vendre pour acheter : 

Vous craignez de ne pas trouver l’appartement ou la maison correspondant à vos souhaits dans le délai qui s’écoule généralement entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte authentique. Vous devrez sans doute louer dans l’intervalle.  
Votre agent immobilier Laforêt saura vous renseigner sur la fluidité du marché et sur les délais habituellement rencontrés pour vendre un bien équivalent.

 

 

Pourquoi vendre avec Laforêt ?

L’estimation de votre bien

En vous adressant à une agence franchisée Laforêt, vous bénéficiez d’un ensemble d’avantages qui vous dégagent l’esprit de toute préoccupation.

L’estimation de votre bien

Implantées localement, les agences franchisées Laforêt connaissent bien votre quartier et votre ville. Elles appréhendent la demande des acquéreurs et la réalité du marché. Leurs conseillers sont formés à des méthodes professionnelles éprouvées, prenant en compte tous les critères contribuant à la détermination du prix. 
L’expérience prouve que positionner votre bien à sa valeur réelle est pour vous la meilleure manière d’attirer le plus grand nombre d’acquéreurs. 

 

 

 

 

 

 

La signature du mandat de vente

Le mandat de vente est obligatoire lorsque vous confiez la vente de votre bien à une agence immobilière. Votre agence franchisée Laforêt vous recommande Favoriz, le mandat exclusif de vente Laforêt qui comporte : 

  • Un plan d’actions et des engagements écrits
  • Un interlocuteur dédié et des rendez-vous de suivi planifiés
  • Une visibilité optimale de votre bien : grâce à des outils internet puissants et une communication de proximité.
  • Des services exclusifs

- l’i-SUIVI Laforêt
Depuis chez vous ou sur votre mobile, vous pouvez mesurer les performances de votre annonce, suivre les actions de votre agence et consulter les comptes-rendus des visites. 
- la Garantie après-vente offerte
Comme pour l’achat d’un véhicule ou d’un appareil électroménager, votre bien immobilier est garanti pendant un an. La garantie couvre votre bien en cas de vices cachés (frais de réparation ou de remplacement des éléments de votre bien).

 

 

 

La préparation de votre bien à la vente

La loi oblige le vendeur à réaliser différents diagnostics avant de vendre, notamment :

  • Superficie (loi Carrez) pour les logements faisant partie d’une copropriété ;
  • Amiante (pour les biens dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997) ;
  • Plomb (logements construits avant 1949) ;
  • Termites (logements dans une zone classée à risque) ;
  • Risques naturels et technologiques (biens situés dans une zone de sismicité et/ou zone couverte par un plan de prévention des risques naturels ou technologiques) ;
  • Performance énergétique ;
  • Etat de l’installation de gaz et de l’installation électrique si elles datent de plus de 15 ans ;
  • Document établi à l’issue du contrôle des installations d’assainissement non collectif (biens non raccordés au tout à l’égout).

Pour établir ces différents diagnostics, choisissez des professionnels disposant d’une couverture Responsabilité Civile. 
Votre conseiller Laforêt saura vous indiquer les diagnostiqueurs certifiés de votre secteur.

 

Les clés d’une visite réussie

Pour bien préparer l’étape importante que représente chaque (première) visite, voici les points fondamentaux qui devront être mis en œuvre :

  • Donner une information claire à l’acquéreur : 

Titre de propriété, taxes, certificat d’urbanisme, diagnostics techniques… Les documents que vous nous remettrez permettront de sécuriser les clients intéressés.

  • Faciliter la visite de l’acquéreur : 

En disposant de vos clés, votre conseiller Laforêt pourra saisir chaque opportunité de disponibilité des acquéreurs, même lorsque vous n’êtes pas là !

  • Tout savoir sur votre bien : 

Il est primordial que tous les négociateurs de l’agence visitent votre bien afin de pouvoir le proposer aux acquéreurs potentiels et répondre à toutes leurs questions.

  • Connaître les besoins de l’acquéreur : 

Avant de lui faire visiter votre bien, nous analysons le projet et les besoins de chaque acquéreur potentiel. Lors de la visite, nous saurons mettre en avant ce qui compte vraiment pour lui.

  • Mettre en valeur votre bien : 

La première impression est souvent décisive… qu’elle soit bonne ou mauvaise, votre acquéreur se décidera pour votre bien en fonction de ce qu’il aura vu lors de la première visite.

La recherche des acquéreurs

Grâce à leur expérience, les conseillers Laforêt établissent les profils types des acquéreurs potentiellement intéressés par votre bien et vérifient leur fiabilité. Ils évitent ainsi les visites inutiles par une sélection rigoureuse réalisée en fonction du projet et du budget des acquéreurs. 
En complément des acquéreurs déjà clients, votre agence Laforêt se charge de :

  • Rédiger les annonces qui seront diffusées sur les différents supports imprimés et sur Internet. Une bonne rédaction permet de cibler les « vrais » acquéreurs potentiels et évite les appels inutiles et les pertes de temps. 
  • Présenter votre bien en vitrine : l’agence immobilière est située sur un axe de passage. La présentation du bien dans cet espace est donc primordiale ! 
  • Diffuser votre bien en ligne sur :

- le site laforet.com qui reçoit 5 millions de visiteurs uniques par an*,
- le site internet de votre agence Laforêt,
- les principaux portails d’annonces immobilières,
- laforet.mobi et les applications mobiles Laforêt.

  • Sélectionner les supports presse : votre bien ne peut évidemment pas intéresser la totalité des acquéreurs. Grâce à sa connaissance du marché et de la presse spécialisée, votre conseiller Laforêt peut sélectionner les revues et journaux les plus adaptés.
  • Vous faire bénéficier du système de fichier commun** et du principe des recommandations entre agences, ce qui permet d’élargir la recherche d’acquéreurs potentiels, tout en ayant un interlocuteur dédié. 

*Source Google Analytics - juin 2012 / juin 2013.
**Selon agences.

Les visites

Une fois la sélection des acquéreurs réalisée, votre conseiller Laforêt les reçoit à l’agence et les emmène visiter votre bien.

  • Auparavant, il vous indique comment valoriser votre bien : son expérience lui permet de vous donner des conseils avisés pour « séduire » les acquéreurs potentiels lors des visites.
  • Lors de la visite, il saura mettre en avant ce qui compte vraiment pour l’acquéreur. Mieux vaut le laisser faire. Vendre est son métier. Il connaît les besoins de l’acquéreur ainsi que les arguments auxquels il est sensible. 

 

 

 

 

 

 

 

L’accord avec l’acquéreur

Une bonne transaction satisfait à la fois le vendeur et l’acquéreur.

Votre conseiller Laforêt, grâce à sa parfaite connaissance du marché, sait comment conduire cette phase cruciale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vente

  • Une fois l’accord trouvé entre l’acquéreur et vous, votre conseiller Laforêt vous indique les différents documents à produire pour la signature du compromis de vente. La plupart des agences franchisées Laforêt étant habilitées à rédiger le compromis de vente, votre conseiller pourra se charger de sa rédaction. 
  • Après la signature du compromis de vente, votre agent immobilier vous accompagne et vous informe des différentes étapes à venir jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.

 

Vous économisez ainsi temps et stress !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les valeurs de Laforêt

En plus de 20 ans, Laforêt s’est affirmé comme un acteur majeur de l’immobilier en France.

Les femmes et les hommes du Réseau Laforêt, proches de leurs clients, portent avec enthousiasme les trois valeurs du Réseau :

  • Clarté : plus nous sommes transparents, plus vous avez les idées claires. Services, conseils, honoraires : chez Laforêt, vous avez toutes les informations nécessaires pour mener votre projet immobilier, 
  • Convivialité : on peut être sérieux, sans se prendre au sérieux. Chez Laforêt, nous accordons une grande importance aux relations humaines, à la confiance et à la convivialité,
  • Efficacité : venez avec un projet, repartez avec du concret. Chez Laforêt, nous traitons chaque demande avec professionnalisme et rigueur pour être efficaces.

 

 

 

 

 

Laforêt en chiffres

La force du Réseau Laforêt, ce sont les chiffres qui en parlent le mieux :

 

  • 87 % de notoriété globale en France*. Laforêt est une marque de référence sur le marché.
  • 750 agences immobilières partout en France.
  • 50 000 biens en moyenne en ligne sur le site www.laforet.com.**
  • 1 155 000 visiteurs chaque mois sur les sites Laforêt.**

 

*Source IFOP novembre 2013.
**Source Google Analytics - juin 2012 / juin 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseils et informations utiles

Votre déménagement

Pour vous éviter fatigue et stress, voici quelques conseils utiles pour votre déménagement : 

  • Si vous vous faites aider par des amis, mieux vaut disposer d’une bonne assurance. Normalement votre responsabilité civile vous couvre, mais posez malgré tout la question à votre assureur.
  • Si vous faites appel à des professionnels, choisissez des entreprises affiliées à la Chambre Syndicale et faites réaliser plusieurs devis avec la description détaillée de la prestation et le prix.
  • Une dizaine de jours avant le déménagement, prévenez le gardien (si vous êtes en appartement) et la municipalité si le camion doit occuper la rue : vous pourrez peut-être même obtenir une place réservée !
  • Le jour du déménagement, surveillez l’emballage des objets fragiles, vérifiez que le déménageur n’oublie rien.
  • A l’arrivée, contrôlez le bon état des meubles et des objets, signez la déclaration de fin de travail en mentionnant les dommages éventuels et confirmez par lettre recommandée dans les 3 jours.

 

 

 

 

 

Vos démarches administratives

Par internet ou par simple appel téléphonique, la plupart des démarches peuvent être effectuées à l’avance.

  • Changement d’adresse en ligne. http://www.service-public.fr - Ce site vous permet de déclarer par internet votre changement d’adresse à plusieurs organismes en une seule opération (impôts, principaux organismes sociaux, La Poste). Vous pouvez utiliser ce service entre 2 mois avant et 2 mois après le déménagement.
  • Assurance. Prévenez votre assurance multirisques afin de couvrir votre futur logement dès l’installation.
  • Banque et emprunt. Procédez au changement d’adresse auprès de votre contact habituel qui vous indiquera la procédure à suivre.
  • Courrier. Faites votre demande à La Poste pour faire réexpédier votre courrier pendant 6 ou 12 mois. Des cartes pré-imprimées sont disponibles pour signaler votre changement d’adresse.
  • Eau, gaz, électricité. Téléphonez aux services concernés pour résilier ou transférer vos abonnements. Faites les démarches au moins 15 jours avant.
  • Téléphone. Prenez contact avec votre agence commerciale pour faire le transfert de ligne fixe. Prévenez également votre opérateur de téléphonie mobile.
  • Accès internet. Appelez votre fournisseur d’accès.

Et bien sûr, pensez à modifier : vos pièces d’identité, carte grise, inscription sur les listes électorales, mutuelle, retraite, abonnements presse…

Les documents nécessaires pour vendre votre bien

  • Lors de la signature du mandat de vente avec votre agence franchisée Laforêt : fournir le titre de propriété et communiquer le diagnostic de performance énergétique.  
  • Lors du compromis de vente : produire les diagnostics et documents obligatoires, notamment (selon le bien immobilier) :

- Surface Carrez (métrage pour les copropriétés) ;
- Amiante ;
- Risque d’accessibilité au plomb ;
- Etat parasitaire (termites) ;
- Si le bien n’est pas raccordé au tout à l’égout : document de contrôle de l’installation d’assainissement.

  • Lors de l’acte authentique : produire, le cas échéant, l’attestation de la levée d’hypothèques.

 

 

 

 

 

 

Les étapes clés de la vente de votre bien

01 - Détermination de votre projet immobilier

02 - Estimation de votre bien

03 - Signature du mandat de vente avec votre agence franchisée Laforêt

04 - Obtention des diagnostics obligatoires 

05 - Recherche d’acquéreurs par profils, projets et rapprochement de fichiers

06 - Lancement de la publicité autour de votre bien 

07 - Sélection des acquéreurs

08 - Visites de votre bien

09 - Accord des parties sur une offre

10 - Signature du compromis de vente et versement du séquestre par l’acquéreur

11 - Suivi de l’évolution de la vente : délai de rétractation prévu par la loi SRU et obtention par l’acquéreur de son financement 

12 - Organisation de votre déménagement 

13 - Signature de l’acte authentique devant le notaire

14 - Remise des clés à l’acquéreur

 

 

Haut de page