Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici

Laforêt international

Quatre questions à Elix Rizkallah

Quelle est, selon vous, la force de Laforêt par rapport à d'autres réseaux ?

La stratégie de la marque vise à répondre au besoin des consommateurs de se sentir accompagnés, sécurisés tout au long de leurs projets immobiliers. La marque Laforêt est porteuse. Partout dans le monde, ce nom est facile à identifier, ce qui facilitera sans doute l'implantation de Laforêt en Europe et dans le monde. Ce patronyme évoque la nature, la sérénité, la proximité… C’est un nom de famille, il n'est d’ailleurs pas rare que les franchisés soient appelés « Monsieur Laforêt ». Preuve que, derrière un réseau puissant, il y a d’abord des hommes et des femmes.

Pourquoi cette volonté de développer le réseau à l'international ?

L’immobilier n’échappe pas au phénomène de la mondialisation. Ne serait-ce que pour continuer à jouer les premiers rôles en France, il est absolument indispensable pour la marque d’être présente sur les marchés étrangers, en privilégiant ceux où l'écho français résonne le mieux et où le marché immobilier, comme le cadre de la franchise, ne constituent pas des obstacles. C'est ce qui a été réalisé au Portugal, au Luxembourg, au Maroc et en Belgique. Ces expériences, Laforêt souhaite les étendre à d’autres pays d'Europe.

Quelles seront les prochaines étapes du développement de Laforêt à l'étranger ?

Quand on se projette à l'international, il faut démontrer de quelle manière on va transmettre un savoir-faire, non plus de métier, mais de franchiseur. Il est indispensable d'apporter un esprit identique à celui développé dans le réseau français. A l'étranger, même si les cultures et les pratiques sont différentes, le savoir-faire à développer vis-à-vis des franchisés est identique. C'est pourquoi la marque va continuer d'avancer dans ce sens. Laforêt a des contacts dans cinq ou six pays européens où la marque est susceptible d’ouvrir plusieurs points de vente simultanément.

Est-il possible pour un agent immobilier d’ouvrir une agence Laforêt dans une grande ville étrangère sans pour autant développer une master-franchise ?

Nous sommes bien conscients que développer une master-franchise demande des compétences et des moyens financiers différents de ceux demandés pour gérer une agence immobilière. Avant de se lancer dans la master-franchise, un agent immobilier d’origine catalane peut très bien avoir l’idée de créer une agence Laforêt à Barcelone, en utilisant une partie des outils prévus pour les franchisés exerçant en France. Nous sommes ouverts à toutes les possibilités.

Haut de page