Achat immobilier : maisons en vente à Alençon

03.05.22

Vous voudriez acheter une maison à Alençon ? Un tel bien ne manque pas d'atouts : jardin, pas de voisins directs… Pour vous assister dans vos recherches, voici divers renseignements précieux.

Achat immobilier : maisons en vente à Alençon

Vous voudriez acheter une maison à Alençon ? Un tel bien ne manque pas d'atouts : jardin, pas de voisins directs… Pour vous assister dans vos recherches, voici divers renseignements précieux.

À Alençon, quel type de maison êtes-vous en mesure de dénicher ?

Les précipitations, la présence de tuiles ou d'ardoises ou encore l'ensoleillement déterminent le bâti local, et l'aspect architectural varie beaucoup selon l'identité régionale... Les maisons à Alençon datent généralement de 1946 à 1970. Il faut noter que, dans la région, le bâti traditionnel offre entre autres des longères, des maisons à colombages ou des chaumières, pour la plupart en calcaire, torchis, brique ou encore en grès. Les maisons, sur le marché immobilier d'Alençon, constituent une minorité (43 %), le reste du parc étant constitué d'appartements. Les logements, dans la commune, sont principalement chauffés par le gaz de ville/de réseau et l'électricité. Enfin, en ce qui concerne la répartition de l'espace, à noter que sur la totalité des maisons ayant trouvé acquéreur en 2019, 28 % avaient 4 pièces, ce qui en fait la configuration la plus présente sur l'année.

Tarifs des maisons et services dans la commune

La valeur moyenne des maisons est de l'ordre de 1 303 €/m², mais le coût le plus conséquent en 2019 a été de 2 947 €/m², pour une transaction concernant un bien situé rue Desgenettes. La scolarité des enfants est assurée dans les 30 établissements scolaires d'Alençon. Les habitants de la ville sont en mesure de s'appuyer sur 2 commissariats pour assurer leur quiétude. Les résidents peuvent compter sur 6 établissements de santé pour veiller sur eux. On dénombre 696 commerces dans la ville, dont 5 % sont focalisés sur les produits et services calibrés pour maison.

Informations sur les logements à Alençon

Dans Alençon, on répertorie 38 % de locataires dans le parc de 15 002 logements, les habitantes étant en majorité propriétaires. Voici la distribution, selon leur surface, des maisons qui ont trouvé acheteur en 2019 :

  • 59 de moins de 100 m²
  • 20 entre 100 et 200 m²
  • 3 de plus de 200 m²
  • Les ventes les plus importantes de 2019 ont donc concerné les maisons de moins de 100 m².

    Agences immobilières : un interlocuteur précieux

    Les données de transactions immobilières sur ce secteur sont indicatives, mais pas assez fournies pour permettre de tirer des conclusions pouvant vous être utiles lors de votre choix. Afin d'en savoir davantage sur le marché régional, nous vous recommandons d'aller directement auprès d'agences immobilières, sur place ou dans une ville aux alentours. Ces agences seront en mesure de vous communiquer toutes les informations dont vous aurez besoin concernant les logements vendus et à vendre. Elles seront également à même de vous informer sur les tarifs moyens, grâce à des données récentes et fiables.

    Partager cet article
    Tous les articles