Le marché de l'immobilier dans le 5e arrondissement de Lyon dévoile tous ses mystères

24.05.22

Si l'achat d'un logement dans le 5e arrondissement de Lyon figure parmi vos projets, notez que ces renseignements pourraient vous éclairer dans votre réflexion.

Le marché de l'immobilier dans le 5e arrondissement de Lyon dévoile tous ses mystères

Si l'achat d'un logement dans le 5e arrondissement de Lyon figure parmi vos projets, notez que ces renseignements pourraient vous éclairer dans votre réflexion.

Investissement immobilier dans le 5e arrondissement de Lyon : quels sont les points forts de l'arrondissement ?

L'arrondissement, en région Auvergne-Rhône-Alpes, accueille 48 929 résidents et leur permet de profiter d'une gare. Au sein de cet arrondissement, les habitants ont 44 établissements scolaires et 8 établissements de santé à leur service. De plus, la protection de l'arrondissement est assurée par un commissariat. Sur le marché immobilier, les maisons de 4 pièces et les appartements de 3 pièces forment la plupart des ventes dans le 5e arrondissement de Lyon.

Vivre dans le 5e arrondissement de Lyon : quelle qualité de vie dans l'arrondissement ?

En ce qui concerne le divertissement, le 5e arrondissement de Lyon met en place plusieurs loisirs en lien avec la culture. Les résidents de l'arrondissement peuvent ainsi bénéficier de 2 musées et plusieurs structures sportives à leur disposition (2 pistes de roller/skate/bicross/freestyle, 2 terrains de tennis et 10 terrains de jeux en extérieur par exemple). De plus, on y trouve 524 boutiques. 38 commerces sont consacrés à l'alimentation et 27 instituts au bien-être et à la détente.

Que retenir du logement dans le 5e arrondissement de Lyon ?

Les habitants sont en majeure partie des locataires (53 %), et la majorité des logements sont des résidences principales à 91,27 %. L'immobilier propose une minorité de maisons (6,76 %), tandis que les appartements représentent 93,24 % du parc immobilier. L'arrondissement répertorie 3  273 logements sociaux. Ces derniers constituent 14,21 % du parc immobilier.

Les tarifs du marché de l'immobilier

En France, les coûts du marché immobilier ont augmenté dernièrement. Dans le 5e arrondissement de Lyon, on a constaté une hausse de 14,91 % entre 2018 et 2020. Le coût médian des transactions dans l'arrondissement est par ailleurs de 3 466 €/m². Le 5e arrondissement de Lyon compte un nombre quasiment égal de propriétaires et de locataires. Précisément, on compte 46,36 % de propriétaires contre 51,36 % de locataires.

Âge, revenus, tendance politique... qui sont les Lyonnais du 5e arrondissement ?

Quelle est la classe d'âge prédominante dans le 5e arrondissement de Lyon ?

La population lyonnaise du 5e arrondissement inclut surtout des individus de 25 à 54 ans, les 55 à 64 ans ne représentant que 16 % des habitants. On retrouve surtout des ménages avec famille, bien que ceux d'une personne constituent tout de même 46,47 %.

Lyonnais du 5e arrondissement et niveau de vie

1 948 € est le revenu net médian par mois du 5e arrondissement de Lyon, supérieur au niveau national. Pour ce qui est du taux de chômage, celui-ci est de 13 %. Les cadres et professions intellectuelles supérieures sont la catégorie socioprofessionnelle majoritaire.

Partager cet article
Tous les articles