Le Home staging ou comment préparer son logement pour une vente dans les meilleures conditions

Mis à jour le 08.03.21
studio_s_1

Lors d'une visite, l'acquéreur ne doit pas rentrer chez vous, mais potentiellement chez lui ! Il est devenu nécessaire de préparer son bien à la vente pour que l'acquéreur ait envie de votre logement plutôt qu'un autre.

Méthode importée des Etats-Unis, le home staging est une véritable solution d'aide à la vente.

Il s’agit d’attirer l’attention sur les points forts du bien afin de le vendre rapidement et au meilleur prix possible.

Il ne faut pas confondre le home ­staging avec la décoration ­d’intérieur, et encore moins ­l’assimiler à une rénovation du bien destiné à la vente. Il s’agit simplement d’attirer l’attention de l’acquéreur potentiel sur ses points forts. Le tout, avec des moyens dont les home stagers s’accordent à dire qu’ils ne doivent pas dépasser 1 ou 2 % de la valeur du bien.

L’objectif est de rendre le bien proposé à la vente le plus neutre possible, afin de ne détourner aucun acheteur potentiel. Cela passe par la dépersonnalisation du cadre de vie (élimination des photos, posters, souvenirs de vacances et collections diverses), le désencombrement des pièces (mise à l’écart des meubles et objets désuets, vétustes ou simplement en surnombre) et l’exécution de menues réparations (rebouchage des traces laissées par les tringles à rideaux et les fixations des tableaux…).

Efficace pour rendre plus attrayant un appartement que les vendeurs occupent toujours, le home staging peut être également pertinent pour mettre en valeur un logement proposé vide à la vente.

Pour toute demande de tarif, contactez nous !

Partager cet article
Tous les articles