Pourquoi prendre une assurance habitation ?

21.01.20

Pourquoi prendre une assurance habitation?

L’assurance habitation est indispensable pour vous couvrir des aléas de la vie quotidienne. Elle vous permet d’être indemnisé par votre assurance en cas de sinistre dans votre logement.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Dans le cas où vous êtes locataire, l’assurance habitation est obligatoire, sauf s’il s’agit d’une location meublée, saisonnière, ou de logements de fonction mis à disposition dans le cadre de votre activité professionnelle.

Si vous êtes propriétaire, deux possibilités déterminent le type d’assurance habitation que vous êtes dans l’obligation de souscrire ou non.

Dans le premier cas, vous êtes propriétaire occupant ou non-occupant d’un logement se trouvant dans une copropriété, une assurance habitation au titre de la responsabilité civile doit alors être contractée, au moins pour vous couvrir en cas de dommages causés à autrui. Dans le deuxième cas, vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, et l’assurance habitation n’est alors pas obligatoire.

Quelles garanties pour une assurance habitation ?

Dans un contrat d'assurance habitation, il existe deux types de garanties : celles qui sont comprises, quelle que soit la nature du contrat, et celles qui sont souscrites en option.

Les garanties de base incluses dans votre contrat d’assurance habitation sont :

  • La garantie responsabilité civile, qui prend en charge le remboursement des frais de réparation des dommages causés à autrui.
  • Les garanties annexes comme les couvertures contre le vol, dégât des eaux, les incendies, le bris de glace.

Certaines assurances peuvent vous proposer de souscrire des garanties optionnelles qui correspondent à vos besoins, comme la garantie contre les inondations dues aux crues d’eau, la garantie à neuf de l’électroménager, ou même la protection de bijoux précieux ou d’objets d’art.

Tous les articles