Les avis client dans l’immobilier : quand l’E-réputation impacte votre business

27.09.22

Les avis clients sont devenus un indice important de la réussite d’un business en ligne. Et le domaine immobilier ne reste pas en marge de cette avancée digitale. On vous dit tout de comment l’e-réputation peut propulser ou affecter votre business immobilier sur Internet ici !

L’e-réputation, un poids immense dans la balance du domaine immobilier

Qu’on l’admette ou non, Internet a pris le contrôle du monde. Cet outil s’impose chaque fois un peu plus comme une source d’informations fiables, vérifiées et claires. Aussi, n’est-il pas rare de voir des gens rechercher des informations sur leurs moteurs de recherches à propos d’un individu, d’un produit, d’un service ou encore d’une entreprise. Il s’agit d’un réflexe qui s’est imbriqué à toutes les couches sociales : internautes lambda, partenaires, fournisseurs, clients et potentiels clients, concurrents, investisseurs… Tous y succombent et ce n’est qu’une question de temps avant que cette habitude ne devienne une seconde nature.

Grâce à la recherche d’avis clients, les internautes mènent à loisir des investigations sur les entreprises ayant capté leur attention. De fait, il est inutile de préciser qu’aucun domaine d’activité ne passe inaperçu au crash test notamment l’immobilier. Et l’image qui ressort des résultats affichés par les moteurs de recherches déterminent l’impression que votre business causera chez vos clients. L’e-réputation est l’ensemble des informations circulant sur internet autour d’une personne ou d’une marque. Comment se présente-t-elle par rapport au domaine immobilier français ?

Gros plan sur l’e-réputation et le business immobilier français

Chaque jour, les sites internet français voient déferler une vague d’avis clients seulement sur les performances immobilières. Des statistiques intéressantes relatives à environ 7000 agences immobilières ont fait l’objet de moult analyses afin de décrypter les tendances. Quelle en est la portée ?

De l’ensemble des analyses menées sur le secteur immobilier de l’Hexagone, il ressort qu’une agence immobilière française reçoit en moyenne 62 avis clients. Une moyenne stable à laquelle dérogent cependant deux réseaux d’agence : Citya et Nexity qui se distinguent avec 157 avis et 122 avis respectivement. A elles seules, les deux macros agences se partagent ni plus ni moins que 27% des avis clients du secteur immobilier en France. Et pour cause ? Elles tirent leurs épingles du jeu grâce à leur excellente e-réputation, leur expérience dans le domaine, l’efficacité de leur politique de demande d’avis ou encore leur situation géographique d’implémentation. Nul ne doute que les clients trouvent leurs comptes avec ces deux réseaux d’agences. Seulement, sont-ils les seuls à garantir des performances haut de gamme ?

Une satisfaction globale

L’e-réputation du secteur immobilier en France se porte au mieux. Les clients sont globalement satisfaits des performances des agents immobiliers. Et cela se traduit par les avis laissés sur les sites et plateformes des réseaux immobiliers. Avec une note moyenne générale de 4,2/5 de satisfaction, sans discrimination aucune d’un réseau immobilier en particulier, il est indéniable que le secteur immobilier est en pleine expansion sur le territoire français et qu’il a encore de beaux jours devant lui. Si les performances sont satisfaisantes sur le plan global, notons que certains professionnels et réseaux immobiliers s’en sortent avec de belles moyennes. Mentionnons notamment ERA, Laforêt ou encore Stéphane Plazza qui l’emportent avec une moyenne de 4,5/5 et talonnent Guy Hoquet & Arthurimmo qui marquent le score de 4,4/5.

Une collaboration high tech avec Google My Business

À ce jour, il est impossible de contourner Google My Business et d’espérer faire marcher sa boîte immobilière. L’application est plébiscitée par des millions de consommateurs tous en quête d’une agence immobilière et d’un logement et couvre plus de 80% des recherches et des découvertes de ce secteur. Les agences immobilières n’ont pas négligé cet atout et on retrouve 8 agences sur 10 dans les rangs de Google My Business. Certes, l’effectif total est loin d’être atteint, mais il s’agit d’une belle marge de progrès. Avec seulement 20% de marge de progression moyenne, les réseaux immobiliers restants devront fournir bien plus d’efforts pour gagner plus de marchés.

Pour en savoir plus sur les avis clients et Net Wash : https://business.custplace.com/pour-aller-plus-loin-dans-la-protection-de-limage-de-votre-entreprise-partenariat-avec-netwash/

Partager cet article
Tous les articles