Grand Paris, quelles sont les villes porteuses ?

Mis à jour le 02.12.19
grand-paris-quelles-sont-les-villes-porteuses

200km de lignes de métro supplémentaires, l’aménagement de 68 gares, un investissement global de 28 milliards d’euros, voilà le Grand Paris en chiffres ! Ce projet pharaonique va radicalement transformer le visage du transport de la région. De superbes plus-values en perspective pour ceux qui investissent dans ces pôles urbains prometteurs.

L’immobilier est un placement long terme et c’est la raison pour laquelle il faut anticiper les transformations entrainées par le Grand Paris. Acheter aujourd’hui un bien immobilier situé à proximité d’une gare est un placement gagnant d’ici une dizaine d’année. En 2030 environ 1300 agglomérations franciliennes vont être reliées par un vaste réseau de métros circulaires automatiques autour de Paris, réduisant les temps de transport par deux pour les passagers. Le Grand Paris va développer toutes les activités économiques et impacter les prix de l’immobilier en provoquant une augmentation du prix de tous les biens. Dans plusieurs villes comme Châtillon, Maisons-Alfort ou Champigny-sur-Marne, les promoteurs immobiliers ont déjà mis en route plusieurs projets immobiliers qui seront commercialisés par les agences immobilières dès 2022.

Les professionnelles de l’immobilier enregistrent un grand nombre de demandes d’estimation immobilière pour évaluer la valeur actuelle de leur bien. On estime à environ 1.5 millions le nombre de nouveaux logements qui seront construits ce qui va booster les recrutements dans le secteur du bâtiment entre autres. Avec la mise en service du Grand Paris Express, les prix de l’immobilier vont grimper de 10 à 15 % dans les quartiers proches des gares. Tous les biens immobiliers vont prendre de la valeur, même les biens anciens situés au cœur des villes. Des communes comme Saint-Denis, Aubervilliers ou Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis, Villejuif dans le Val-de-Marne, Bagneux dans les Hauts-de-Seine vont arriver en tête du palmarès immobilier. Saclay en Essonne, Neuilly-sur-Marne en Seine-Saint-Denis, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses et Thiais - Val-de-Marne vont aussi compter parmi les grandes gagnantes.

Le Grand Paris Express va transformer ces villes en énormes pôles d’activité avec la création de plusieurs campus universitaires qui dynamiseront l’économie locale en attirant des chercheurs, des activités innovantes et des pépinières d’entreprise. Rayonner sur toute l’Ile-de-France, aller d’un point à l’autre de la capitale, relier La Défense, Saclay ou les aéroports ne sera plus qu’une question de quelques minutes. Sur l’ensemble du secteur, on trouve de nombreuses  opportunités immobilières à saisir et c’est le bon moment pour acheter car d’ici peu de temps les prix vont s’envoler surtout dans les quartiers proches des gares.

Partager cet article
Tous les articles