Outils d’estimation en ligne pour s’informer de l’évolution du marché

Mis à jour le 02.12.19
les-outils-destimation-en-ligne-peuvent-maintenant-prevoir-les-prix-dans-le-futur

Les clients des agences immobilières à Paris et dans les autres grandes villes de l’hexagone posent souvent des questions sur les évolutions futures du marché de l’immobilier. Dans ce type de questionnement il est possible de recourir aux outils d’estimation en ligne pour se faire une idée sur les prix de l’immobilier d’ici quelques années.

Des maisons et des appartements à vendre on peut en trouver plus ou moins selon le secteur géographique que l’on convoite. Avant de vendre un bien, beaucoup de propriétaires font réaliser une estimation immobilière pour vendre plus vite et au juste prix. Certains particuliers acheteurs ou vendeurs cherchent à s’informer des tendances à venir du marché de l’immobilier qui les intéresse. En 2006 a été lancé l’un des premiers outils en ligne d’estimation immobilière qui permet de connaitre les évolutions dans le futur des prix de l’immobilier. Plusieurs grands réseaux immobiliers en France proposent déjà de réaliser une estimation immobilière qui permet de voir comment les prix vont évoluer dans un avenir plus ou moins lointain.

Actuellement la plateforme Zillow qui compte parmi les leaders du secteur aux Etats-Unis propose aux clients une estimation immobilière du bien qui inclut un graphique d’évolution des prix du logement que celui-ci veut acquérir. Il devient ainsi très facile de voir si l’appartement ou la maison convoitée pourrait être une bonne affaire pour l’acquéreur. Aujourd’hui l’outil est accessible à un public plus large et directement en ligne. Pour réaliser ses estimations immobilières prévisionnelles, Zillow a recours aux données du big data exploitables aux Etats-Unis. La base de données concerne plus de 47 millions de biens et contient des informations actualisées.

Zillow calcule ses prévisions immobilières en tenant compte des caractéristiques du bien, la superficie, le nombre de pièces et de salles de bains, la surface du terrain etc. L’outil prend aussi en considération les données locales qui vont influencer sur la valeur d’un bien, le nombre de biens similaires à vendre sur la zone concernée, le nombre d’emprunts immobiliers en cours sur le secteur, les données prévisionnelles sur l’évolution des revenus des habitants du quartier, le pourcentage des habitants qui sont au chômage… Le dossier des données personnelles qui concernent chaque propriétaire du quartier est parfaitement à jour et y sont enregistrés les travaux qu’il a réalisés sur sa propriété et toutes les informations qui pourraient jouer sur l’évolution des prix de l’immobilier sur le secteur concerné.

Partager cet article
Tous les articles