Le rapport « Les Français et l’immobilier » de juin 2024, réalisé par OpinionWay pour Laforêt, analyse les attitudes des Français vis-à-vis de l'immobilier. Cette étude, basée sur un échantillon représentatif de 1036 français, met en lumière plusieurs tendances et attentes du marché immobilier.
Les principaux enseignements révèlent que les intentions d'achat immobilier restent stables, malgré les incertitudes politiques et économiques. Environ 42 % des non-propriétaires seraient prêts à acheter un bien immobilier si des mesures de soutien de l'État, telles que des prêts à taux zéro, étaient disponibles. Cette proportion augmente chez ceux envisageant déjà un achat cette année et chez les moins de 35 ans.
Près de 40 % des Français suivent de près la baisse des prix de l'immobilier, qui pourrait les inciter à acheter ou à ajuster le prix de vente de leur bien. En outre, la baisse des taux d'intérêt est un facteur clé : 55 % des répondants considèrent les taux actuels dans leur décision d'achat, un chiffre en hausse par rapport à mars 2024.
Enfin, les propriétaires bailleurs expriment un fort besoin d'assouplissement des aides de l'État pour effectuer des travaux de rénovation, et les critères actuels pour obtenir un crédit immobilier sont jugés trop stricts par une grande partie des sondés, renforçant ainsi la demande pour des mesures d'accompagnement .
Retrouvez toute l'étude dans le pdf ci-dessous.