Marché de l'immobilier : le cas de figure d'Arpajon

Mis à jour le 26.05.22
immobilier_ah_fotobox

Pour vous aider dans vos démarches en lien avec votre projet immobilier à Arpajon, voilà diverses informations sur le marché dans le secteur.

Marché de l'immobilier : le cas de figure d'Arpajon

Pour vous aider dans vos démarches en lien avec votre projet immobilier à Arpajon, voilà diverses informations sur le marché dans le secteur.

Achat immobilier à Arpajon : les infos clés

La commune, en région Île-de-France, abrite une gare afin de permettre les déplacements de ses 10 227 habitants. La petite ville est dotée de 9 établissements scolaires, et de 3 établissements de santé. De plus, au sein de la ville, un commissariat est présent et gère la sécurité. En grande majorité, ce sont les appartements de 2 pièces et les maisons de 3 pièces qui s'achètent le plus à Arpajon.

S'installer à Arpajon : de quelles infrastructures pourrez-vous bénéficier ?

De nombreuses activités y sont disponibles de façon à se divertir et se cultiver. Cette commune comporte effectivement un cinéma, ou encore de nombreux établissements sportifs, dont un terrain de pétanque, un terrain de football ainsi que 3 plateaux eps/multisports/city stades. En outre, pour évoquer son secteur commercial, il faut savoir qu'il y a 356 commerces en activité, dont 46 instituts de détente et bien-être et 28 commerces de bouche. Les résidents ont à leur disposition 6 espaces verts, dont le Jardin du 100 Grande Rue.

Coup d'œil sur le logement arpajonnais

On y trouve essentiellement des résidences principales et des locataires. De fait, ils sont respectivement 90,58 % et 59 %. Appartements et maisons sont présents sur le marché. Ces dernières représentent une minorité des biens (22,96 %), alors que les appartements sont une majorité (77,04 %). On y retrouve en grande partie des 2 pièces. Par ailleurs, 16,79 % des habitations sont des logements sociaux (soit 802 au total).

Quels sont les prix des biens à Arpajon ?

À Arpajon, le montant des transactions a enregistré une baisse ces dernières années (-5,54 % entre 2018 et 2020). Le tarif médian des transactions est de 2 682 €/m². À propos du marché de la location, celui-ci est plutôt dynamique dans la petite ville et indique un fort intérêt pour les petites surfaces.

Quelques chiffres sur la population

Qui sont les familles arpajonnaises ?

Les 25 à 54 ans sont la classe d'âge majoritaire parmi les habitants arpajonnais, faisant des 55 à 64 ans une minorité. On y trouve davantage de foyers avec famille, bien que ceux d'une personne constituent 42,71 % des résidents.

Quel est le niveau de vie arpajonnais ?

La catégorie socioprofessionnelle prédominante d'Arpajon est constituée de professions intermédiaires. Le chômage, important, y atteint 12 %. Le revenu médian net mensuel, à 1 700 €, est inférieur au niveau du pays.

Partager cet article
Tous les articles