Comment réussir son investissement locatif ?

Mis à jour le 02.12.19
immobilier-locatif-des-idees-investissement-rentable

Investir dans l’immobilier locatif est une bonne idée. Actuellement, il est possible de profiter d’une situation conjoncturelle favorable à ce type d’investissement vue que les taux d’intérêt sont bas et que les dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel ont été reconduits.

Avant d’acheter un logement à louer il faut vérifier certains points concernant le choix de ce logement. Il est important de privilégier un appartement situé à proximité de moyens de transports, des commerces et des écoles. Si vous voulez acquérir un bien immobilier dans un centre-ville, il est préférable de privilégier les petites superficies car elles sont très recherchées par les jeunes couples, les célibataires et les étudiants. Si vous disposez de capitaux plus importants, vous pouvez investir dans l’achat d’un appartement spacieux situé dans un quartier résidentiel. Ce type de bien est très recherché par les couples avec enfants et il est facile de trouver un locataire.

Certains investisseurs locatifs préfèrent opter pour l’achat d’un logement dans une résidence-services car les taux de rendement sont bons : entre 4 et 5% avant impôt. Il est possible d’investir dans des résidences séniors ou étudiants. Ce type d’investissement locatif permet de bénéficier d’un statut fiscal intéressant en l’occurrence celui du loueur meublé. Acheter un bien ancien et le rénover  permet également de réduire son taux d’imposition. En effet, entreprendre des travaux de rénovation pour aménager un logement qui sera loué permet de créer un déficit foncier. Un autre investissement locatif rentable est celui de l’achat d’une place de parking dans un garage ou d’un box. Le taux de rendement peut aller jusqu’à 10% et le capital à investir à l’achat n’est pas très important. Les parkings de centre ville sont très demandés et le risque d’impayé est minime.

Bon nombre d’investisseurs locatifs choisissent la location saisonnière pour louer leur bien à la journée, à la semaine ou au mois. Le taux de rendement peut être très élevé surtout en période de vacances. Soyez prudent et faites bien votre calcul avant d’acheter car les coûts d’entretien peuvent être élevés car tous les vacanciers ne sont pas soigneux. Les frais liés à la gestion du bien peuvent également être importants surtout si vous n’avez pas le temps de vous occuper personnellement de l’arrivée et du départ des vacanciers et que vous êtres contraint de confier la gestion à un tiers. Une location saisonnière bien située a toutefois de bonnes chances d’être louée quasiment toute l’année. 

Partager cet article
Tous les articles