🌳 Déclaration d'impôt 2023 : Nouvelle obligation de déclaration pour les propriétaires 📑

Publié le 03.04.23
9BFB9486-80FD-41E6-845E-74B6F20ED827

🎙 INFO IMMO - ACTUALITÉ 🎙

 

🌳 Déclaration d'impôt 2023 : Nouvelle obligation de déclaration pour les propriétaires 📑

 

Comme tous les premiers lundis du mois, on se retrouve avec un sujet d’actualité !

 

Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier ? 🏠

Vous devrez remplir une déclaration supplémentaire cette année, en parallèle de votre déclaration d'impôt 2023 sur les revenus de 2022.🤔

 

En plus de la traditionnelle déclaration de revenus, les propriétaires doivent également déclarer, avant le 1er juillet prochain, dans leur espace impot.gouv les biens immobiliers dont ils se servent à usage d'habitation.☝🏼 


Cette disposition est une conséquence de la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales à compter de 2023.
Elle a pour objectif de déterminer précisément les propriétaires encore redevables de la taxe d’habitation ou de la taxe sur les logements vacants. Ceux qu'ils occupent au titre de la résidence principale sont, depuis cette année, exonérés de la taxe d'habitation.
En revanche, les logements considérés comme des résidences secondaires
🏢, des logements locatifs ou des logements vacants restent soumis à l'impôt local. 

 

Pour cela, vous devez vous rendre sur votre espace personnel ou professionnel du site impots.gouv.fr, 👆🏼 dans la rubrique "gérer mes biens immobiliers", puis dans l'onglet "biens immobiliers", et enfin cliquez sur "déclaration d'occupation".
Vous pourrez ainsi renseigner pour chacun de vos biens, la nature de l’occupation, l’identité des occupants, la période d’occupation ainsi que le loyer mensuel hors charge. 
💻

 

Dès le 13 avril 2023, la Direction générale des Finances Publiques (DGFIP) va publier le 13 avril prochain le formulaire vous permettant de remplir votre déclaration de revenus. Le document 📃 sera accessible en ligne sur le site impots.gouv.fr. En ce qui concerne la déclaration papier, elle sera envoyée aux personnes qui l'utilisent encore, entre le 6 et le 25 avril. S'il est possible de remplir votre déclaration dès réception de celle-ci, vous avez en revanche une date limite 🗓 à respecter pour l'envoyer à l'administration fiscale. Les échéances dépendent du mode de déclaration choisi et de votre département de résidence.

Partager cet article
Tous les articles