Pre estimer
votre bien en ligne
Cliquez ici
Pre
estimer

votre bien en ligne
Cliquez ici
Laforêt Immobilier Marseille 07

La plage des Catalans Marseille 7eme

mar, 11/06/2019 - 17:58
L'histoire de la plage des Catalans remonte à 1423. Dans cet article vous découvrirez un historique de cette plage depuis 1423 à nos jours.

Lucien Marcellin Gautier - Eaux Fortes : Les Catalans                                         

 

 

             

 

                                                               

Nous connaissons tous aujourd’hui la plage des catalans comme un lieu de baignade.

 

Sur la droite, le Cercle des Nageurs, club français fondé en 1921. Sur la gauche, la tour Saint-Lambert, bâtie au XVI em siècle et détruite au XIXe. Ce lieu «des vieilles infirmeries» où étaient mises en quarantaine les marchandises et les personnes suspectées de maladies contagieuses comme la peste.

 

Et dans le dos, face à la mer,  le grand immeuble blanc datant de 1931 comme inscrit sur sa façade.

À titre d’information cet immeuble blanc était auparavant rouge.

 

Mais revenons sur la plage des catalans qui était autrefois un port de pêche et une crique.

 

Il y a fort longtemps, au XVIIIe siècle, la crique de Saint-Lambert était seule et loin du centre-ville et servait aux pêcheurs d’origine catalane.

 

D’où peut-être le nom de plage des catalans. En effet, en 1423 les catalans y attaquaient par cet endroit-là.

 

Plus tard sous Napoléon III, le quartier change, les pêcheurs s’en vont et le lieu est réaménagé en baignade et promenade. Il est vrai qu’il est non loin du palais du Pharo (construit à la demande de Napoléon III  pour Eugénie) .

 

De ce fait, les pêcheurs délogés se dirigeaient un peu plus loin au vallon des Auffes qui actuellement est toujours un lieu où les pêcheurs sont présents.

 

À cette époque, hommes et femmes étaient séparés par classes sociales et il y avait deux entrées bien distinctes. C’est de là que proviennent les noms de « Grand bain des Catalans » destinés aux gens « aisés » et «des Petits Bains des catalans »  pour les classes moins aisées.

 

Le succès ne se dément et d’ailleurs ne s’est jamais démenti et à l’aube du XXe siècle des embarcations permettaient aux baigneurs de se rendre au Vieux-Port.

 

La suite vous la connaissez : l’immeuble blanc de 1931 (rouge à l’époque), selon certaines informations qui restent à confirmer, aurait été aménagé pour la GESTAPO pendant la deuxième guerre mondiale.

 

Et puis récemment, depuis 2001, la plage privée jusqu’à lors est devenue publique en gardant les deux entrées mais ne faisant aucune distinction sociale..

 

Et tout dernièrement, en 2019, les abords de la plage des catalans ont été élargis pour plus de bonheur pour les baigneurs, ainsi que les restaurateurs qui ont pu élargir leur terrasse et les passants.

 

Cette restructuration n’est pas terminée car elle continuera à l’hiver 2019.

 

Entre la plage et le Cercle des Nageurs, l’ancienne usine Giraudon (sucre) fera place à un immeuble d’habitation de 28 logements dessinés par l’architecte Rudy RICCIOTTI. (Architecte du Mucem, du Pavillon noir à Aix, l’Arena à Bordeaux, et la future maison de la mode Channel à Paris.).

 

Article publié le 11/06/2019

Haut de page