Assurance habitation en location : comment faire son choix ?

Mis à jour le 02.12.19
assurance-habitation-en-location-comment-faire-son-choix

Il est important de bien choisir son assurance habitation lorsqu’on loue un appartement ou une maison à Nanterre ou ailleurs. Il existe beaucoup d’assurances habitation et il faut toujours lire en détail les clauses du contrat que l’on vous propose pour bénéficier d’une protection maximale en cas d’incendie, dégâts des eaux, vol etc.

Si vous louez un appartement ou une maison non meublé il vaut mieux prévoir une assurance habitation couvrant le risque locatif. Cette garantie est souvent incluse dans la plupart des assurances responsabilité civil par la clause appelée « recours des voisins et des tiers ». Il est important de vérifier que le risque locatif figure effectivement dans l’assurance responsabilité civile que vous avez souscrite. Grâce à elle vous serez couvert contre tous les dommages ou dégâts dont vous pourriez être tenu pour responsable par rapport au bien immobilier que vous louez. Lorsque l’on conclue un bail de location pour un appartement ou une maison meublé, le propriétaire est en droit de demander une copie de votre assurance responsabilité civile couvrant le risque locatif.

Un contrat multirisque habitation prévoit la couverture étendue du locataire. Il inclut des garanties de base comme la responsabilité civile, les dégâts causés par les eaux, les catastrophes naturelles, l’incendie etc. Il est très important de vérifier toutes les clauses prévues par le contrat pour déterminer les cas que la compagnie d’assurance ne va couvrir. Il faut savoir que certains assureurs majorent leur assurance habitation si l’appartement est situé en rez-de-chaussée ou en rez-de-jardin, si une piscine est comprise dans la location etc. Les dégâts causés aux biens sont en général couverts par plusieurs clauses du contrat. La majorité des assureurs proposent d’ajouter des garanties optionnelles dans l’assurance habitation que vous soyez locataire ou propriétaire. Celles-ci permettent de couvrir des besoins spécifiques comme par exemple le bris de glace, les sinistres provoqués par des appareils électriques, le vol etc.

Si vous êtes locataire d’une maison ou d’un appartement, il est fortement recommandé de souscrire un contrat multirisque habitation car si vous causez un sinistre vous pourriez être obligé d’indemniser le propriétaire voire des tiers. Le risque est encore plus élevé si vous louez dans une copropriété. Il est important d’assurer les biens, meubles, appareils électroménager car en cas d’incendie, d’inondation, d’explosion etc. vous pourriez perdre tous ce que vous possédez. Avant de souscrire l’assurance habitation location, prenez soin de vérifier le montant de  la franchise et des remboursements varient.

Partager cet article
Tous les articles