Immobilier : le spectre de l’inflation resurgit

Mis à jour le 02.12.19
immobilier-dans-les-grandes-villes-linflation-est-de-retour

En 2016, beaucoup de Français ont décidé d’investir dans l’achat d’un bien immobilier car les taux d’emprunt étaient particulièrement attractifs. En 2017 la tendance se poursuit malgré la remontée des prix de l’immobilier. Acheter un logement aujourd’hui coûte donc plus cher que l’année passée et voilà donc que l’inflation réapparait…

Le courtier immobilier Empruntis tire les premiers constats sur l’état du marché immobilier en 2017 : « Devenir propriétaire est aujourd’hui plus cher qu’en janvier 2017 [ou qu’en juin 2016], et ce partout dans les 11 plus grandes villes de France, avec Paris, Bordeaux et Strasbourg sur le haut du podium des hausses » Les mensualités de crédits des particuliers sont en hausse principalement en raison de la hausse du prix de l’immobilier qui affecte toutes les régions de France et qui est encore davantage marquée sur le marché immobilier parisien. L’augmentation des taux d’emprunt est le second paramètre qui influe sur le montant des remboursements mais celui-ci reste minime dans la mesure où les taux de crédit restent globalement attractifs.

Mais toutes les régions ne sont pas affectées par la hausse de façon égale. Les appartements T3 sont les biens qui demandent la plus forte demande et leurs prix  n’est pas le même selon qu’il se trouve à Paris ou Marseille. En effet, dans la cité phocéenne il faut payer 698 euros de mensualité de remboursement de prêt immobilier alors qu’à Paris, pour la même superficie celui-ci s’élève à 2474 euros. La différence est énorme et représente 3.5 plus à Paris qu’à Marseille. Toujours selon Empruntis, « la raison majeure de l’augmentation des mensualités est à chercher dans la hausse des prix, c’est d’ailleurs le facteur majeur dans 8 villes sur 11. Les prix en hausse représentent 89% de la hausse de la mensualité à Paris et Bordeaux, 83% à Strasbourg, soit les trois villes où les mensualités ont le plus augmenté. »

La situation peut se résumer de façon très simple. L’inflation est effectivement de retour en raison de la forte demande en biens qui exerce une pression et fait augmenter les prix des biens. Pour contrer ce phénomène inflationniste, il faudrait donc répondre par la création d’emploi, l’augmentation des salaires et des emprunts servant à financer le développement économique. Quoi qu’il en soit pour les particuliers qui veulent acheter un bien, les conditions du marché restent favorables et permettent d’envisager en toute sérénité la concrétisation d’un projet immobilier.

Partager cet article
Tous les articles