Combien gagnent les locataires en France ?

Mis à jour le 02.12.19
combien-gagnent-les-locataires-en-france

Beaucoup de Français choisissent de louer plutôt que d’acheter. Le revenu mensuel moyen de 40% des locataires se situe entre 1500 et 2500. Ils ne sont que 5% à avoir un revenu inférieur à 1000 euros. Ce même chiffre tombe à 1.49% en Ile de France, 1.39% sur Paris mais atteint les 6% en province.

Les locataires parisiens sont obligés de consacrer une part importante de leur budget à leur loyer en raison du prix élevé des locations dans la capitale. En pourcentage un loyer parisien pour un couple de cadre, représente environ 29% des revenus alors qu’en province ce taux n’est que de 24%. Si l’on compare les loyers pratiqués  dans la capitale à ceux de la province, on constate qu’un loyer parisien représente le double comparé aux prix des locations en région. Il apparait également qu’un certain nombre de locataires à  faibles revenus n’hésitent pas à mentir à leur propriétaire sur le montant reel de leurs ressources. Trouver un logement à louer dans la capitale est devenu difficile et pour signer un bail, les locataires sont prêts à tout.

Selon une étude récente, le montant moyen d’un loyer mensuel en France serait de 628 euros charges comprises pour un logement d’une superficie moyenne de 42 m2. Les Français choisissent à 27% de louer un appartement de type T2, à 26% un studio et seulement 17% optent pour la location d’un T3. En payant un loyer de 628 euros mensuel, il est possible de s’offrir un logement de 68 m2 avec 2 chambres à coucher en province dans la ville de Saint-Etienne alors que sur Paris on ne pourra bénéficier pour le même prix que d’un simple studio d’une surface de 16m2. Toujours pour le même montant de loyer, on pourra s’offrir un studio de 29 m2 sur Nice et d’un T2 de 40 à 49 m2 dans plusieurs autres villes de province.

Le prix des locations parisiennes est élevé et pour habiter la capitale mieux vaut bénéficier de revenus confortables si l’on veut profiter d’un cadre de vie de qualité. Un tiers des locataires est représenté par des couples ayant un revenu moyen de 890 euros. Les locataires qui vivent seuls sont à 29% des hommes dont le budget locatif moyen est de 632 euros.  Actuellement 38% de femmes vivent seules et leur budget location se situe à 644 euros. Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Montpellier arrivent en tête des villes préférées par les locataires français si l’on exclut les villes de Marseille et Nice.

Partager cet article
Tous les articles