Les aides au logement pour les étudiants

Mis à jour le 02.12.19
les-aides-au-logement-pour-les-etudiants

Les étudiants peuvent bénéficier de certaines aides au logement pour les aider à financer leur loyer durant leurs études. L’octroi de ces aides est soumis à des conditions de ressources et dépendent du type de logement et de son implantation géographique. Pour demande une aide au logement l’étudiant doit déposer une demande.

Conditions d’octroi d’une aide au logement étudiant

Les pouvoirs publics ont mis en place un système d’aide au logement destinée à financer le loyer des étudiants. Pour bénéficier d’APL (Aide personnalisée au logement) ou d’ALS (allocation de logement à caractère social) il est indispensable de remplir certaines conditions à savoir : détenir un bail de location, ne pas dépasser un plafond de revenus et idem pour le montant du loyer. En effet, les villes de l’hexagone sont découpées en trois zones distinctes en fonction du nombre d’habitants. A noter également que si l’étudiant opte pour la colocation, l’aide au logement sera moins élevée. Le montant  de l’aide est variable et se situe entre 50 et 300 euros  chaque mois. En octobre 2017, le gouvernement l’APL a voté une réduction des APL de 5 euros par mois.

Bénéficier d’une ALS, allocation de logement à caractère social

Actuellement l’ALS représente l’allocation d’aide au logement la plus fréquemment attribuée aux étudiants qui poursuivent leurs études dans une ville de l’hexagone. Pour la demander, le logement ne doit pas faire l’objet d’une convention. Il peut notamment s’agir d’une chambre dans une résidence universitaire, un studio ou un appartement. L’étudiant doit obligatoirement occuper le logement en tant que résidence principale et ce au minimum pendant 8 mois de l’année. Une demande d’aide au logement étudiant peut être engagée auprès de la Caisse d’Allocation Familiale, la CAF, dès que l’étudiant est en possession d’un contrat de location signé avec le propriétaire des lieux.

Conditions d’attribution d’une aide au logement

Pour attribuer ou non une allocation au logement étudiant, la CAF tient notamment compte du montant du loyer, de l’implantation géographique du logement et des ressources financières du demandeur. Pour financer son déménagement l’étudiant peut aussi déposer une demande de prime de déménagement auprès de la CAF. L’APL est attribué après un examen des ressources de l’étudiant. Le logement doit obligatoirement répondre à certains critères de décence et d’hygiène ainsi que certaines conditions d’occupation par l’étudiant demandeur. Sur internet, il est possible trouver des simulateurs qui permettent de calculer le montant de l’aide au logement que l’on peut percevoir.

Partager cet article
Tous les articles