Logement neuf vs logement ancien : halte aux idées reçues

Mis à jour le 02.12.19
logement-neuf-vs-logement-ancien-halte-aux-idees-recues

Beaucoup de particuliers se montrent hésitants lorsqu’il s’agit de choisir entre l’achat d’un bien immobilier dans le neuf ou plutôt dans l’ancien. Pour faciliter cette prise de décision, il est possible de prendre en compte plusieurs éléments relatifs à ces deux types d’achat immobilier et qui permettent d’éclairer le futur acquéreur.

Choisir d’acheter dans l’ancien est souvent aussi affaire de budget. En effet, le prix des biens immobiliers dans l’ancien est bien moins élevé que dans le neuf. La différence de prix est même très importante puisqu’un logement neuf coûte entre 15 et 20% plus cher qu’un bien ancien. Cependant, plusieurs éléments justifient clairement ces écarts de coût. Un logement neuf répond forcément aux dernières normes en vigueur en matière de construction et offrent à l’acquéreur la garantie de ne pas avoir à prévoir de travaux de rénovation sur une période comprise entre dix et vingt ans. L’achat d’un bien immobilier neuf permet également de bénéficier de la garantie biennale et décennale en matière de qualité de la construction. L’assurance du constructeur couvre l’acheteur des éventuels vices qui pourrait apparaitre sur le bien immobilier après sa livraison. A prendre également en considération la valeur d’un emplacement de stationnement qui varie selon les villes : une place de parking peut valoir entre 7 000 et 20 000 euros.

L’achat d’un logement neuf signifie souvent que l’acheteur est prêt à s’éloigner du centre-ville car aujourd’hui la raréfaction des terres constructibles obligent les promoteurs à construire autour des villes. Avant de lancer les recherches pour trouver un bien immobilier il faut donc prendre en compte ce critère. En choisissant un bien dans l’immobilier ancien, les chances de trouver un logement proche du centre- ville avec toutes les commodités à proximité sont optimisées. Si vous préférez un logement situé à la lisière de la ville pour bénéficier d’un cadre de vie plus calme, éloigné de la circulation et au vert, la recherche d’un bien immobilier dans le neuf est à privilégier.

L’achat immobilier dans le neuf comme dans l’ancien permet au futur propriétaire de bénéficier du dispositif de prêt à taux zéro (PTZ), de prêts conventionnés, d’un prêt à l’accession sociale ou PAS ainsi que d’un prêt Paris Logement en cas d’acquisition immobilière dans la capitale. Le capital d’un compte épargne logement (PEL) ou d’un compte épargne logement (CEL) permet d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien à condition que le prêt finance l’achat de la résidence principale.

Partager cet article
Tous les articles