Propriétaires, armez-vous contre les impayés de loyer

Mis à jour le 02.12.19
proprietaires-armez-vous-contre-les-impayes-de-loyers

Le grand cauchemar de ceux qui veulent louer un bien immobilier est celui de se retrouver avec un locataire qui ne paye pas régulièrement son loyer. Environ 2% des propriétaires sont touchés par ce problème même si les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs procédures pour protéger les bailleurs des impayés de loyer.

N’importe quel professionnel de la gestion locative a un jour ou l’autre été confronté à un problème d’impayé de loyer par un locataire. La loi encadre strictement la mise en location d’un bien immobilier et même si le problème d’impayé de loyer n’affecte que 2% des propriétaires bailleurs, il est préférable de se protéger contre ce risque. Expulser un locataire qui ne paye pas son loyer implique la mise en place d’une procédure longue et compliquée avant que l’expulsion ne soit ordonnée sur décision de justice : il faut compter de une à trois années pour qu’un propriétaire puisse récupérer son logement. Les agences immobilières à Nanterre prennent toutes les précautions pour éviter aux propriétaires qui souhaitent mettre leur bien en location de se trouver confronté à une situation d’impayé de loyer. Avant d’engager un propriétaire pour une location sur Nanterre, les agences immobilières demandent aux futurs locataires de prouver leur solvabilité en présentant des justificatifs de ressources.

Pour protéger les propriétaires des impayés de loyer, une jeune start-up a lancé une idée qui révolutionne le marché de la gestion locative. En effet, la start-up Somhome a lancé une idée innovante en proposant aux propriétaires qui veulent louer leur logement, une sorte d’assurance contre les loyers qui ne sont pas versés avant le 15 de chaque mois. Son fondateur, Jean-Philippe Bertin pense que l’idée va convaincre un nombre croissant de propriétaires car elle répond à un besoin réel. "Quoiqu’il arrive, le propriétaire est sûr d’avoir son versement. Cette offre ne concerne que les clients qui nous laissent la gestion locative de leur bien".

Lorsqu’on est propriétaire d’un bien à louer, il est important de percevoir le loyer dans les délais prévus par le contrat de location car souvent il faut rembourser le crédit qui a permis de financer le bien. Si un locataire ne paye pas à temps, la banque peut exiger du propriétaire le versement d’une pénalité de retard. La start-up a déjà pris contact avec plusieurs réseaux immobiliers pour proposer ce concept qui permet d’assurer les propriétaires contre les impayés et les retards de paiement.

Partager cet article
Tous les articles