Quel est le « rêve immobilier » des Français ?

Mis à jour le 02.12.19
immobilier-a-quoi-revent-vraiment-les-francais

La quasi-totalité des Français rêvent de devenir propriétaire de leur logement et la plupart d’entre eux rêvent de posséder une maison, de préférence ancienne qu’ils auront rénovée. Qu’ils soient jeunes ou plus âgés, le désir d’être propriétaire est une idée omniprésente parmi toutes les tranches d’âge de la population.

La France compte le nombre de propriétaires le moins élevé d’Europe : 58% en 2016. Les agences immobilières à Nanterre constatent que vendre un bien n’a jamais été aussi facile qu’en ce moment. Pour accéder à la propriété, 82% des Français font le choix d’acheter une maison plutôt qu’un appartement. Beaucoup d’entre eux rêvent de trouver une maison ancienne à rénover avec un jardin. Etre propriétaire d’un appartement séduit moins car la maison individuelle offre l’avantage d’un cadre de vie plus serein avec moins de nuisances sonores des voisins et moins de conflits de voisinage. Mais beaucoup de Français craignent de s’endetter et préfèrent ne pas devenir propriétaire de leur logement.

En pourcentage, 63% de la gente féminine et 79% de la gente masculine rêvent de posséder une « splendide maison ». Etre propriétaire d’un « magnifique appartement » attire nettement moins les Français. 86% des hommes rêvent de trouver une maison ancienne qu’ils peuvent rénover au gré de leurs envies. 56% des femmes préfèrent acheter un logement récent qui a été rénové plutôt qu’une construction toute neuve. Le cadre de vie est également un élément très important lorsqu’il s’agit de devenir propriétaire et beaucoup de Français préfèrent vivre dans une petite commune plutôt qu’à Paris ou dans une autre grande ville de l’hexagone. Seulement 14% des hommes et 4 % des femmes choisissent Paris pour y vivre. 14% des hommes et 24% des femmes optent pour un lieu de vie situé quelque part dans un petit village de France. Vivre dans un cadre isolé, séduit 1% des hommes et 4% des femmes. Les Français choisissent à 35%  de vivre une grande ville autre que Paris et 34%  à proximité d’une grande agglomération.  Avec l’âge, l’envie de vivre loin de Paris augmente fortement. En effet, les séniors s’ils le peuvent, optent pour une grande ville de province plutôt que la capitale. Ce sont davantage les jeunes âgés de 18 à 24 ans qui sont séduits par la vie parisienne mais plus ils prennent de l’âge et plus ils désirent à nouveau s’installer ailleurs que dans la capitale.

Partager cet article
Tous les articles