Vous souhaitez acquérir une maison dans le 10e arrondissement de Paris ?

Mis à jour le 03.05.22
logo-square

Les atouts d'une maison sont multiples et variés : présence d'un jardin, grands espaces intérieurs… Si vous recherchez une maison dans le 10e arrondissement de Paris, voici plusieurs informations pour vous assister dans vos démarches.

Vous souhaitez acquérir une maison dans le 10e arrondissement de Paris ?

Les atouts d'une maison sont multiples et variés : présence d'un jardin, grands espaces intérieurs… Si vous recherchez une maison dans le 10e arrondissement de Paris, voici plusieurs informations pour vous assister dans vos démarches.

Quelle sorte de maison trouverez-vous dans le 10e arrondissement de Paris ?

L'architecture décline ses particularités selon les régions. Le relief, le type de sol ou encore l'ensoleillement induisent des variations dans le bâti local. Les maisons dans le 10e arrondissement de Paris datent majoritairement d'avant 1919. Dans la région, le bâti traditionnel offre surtout des immeubles, haussmanniens ou plus récents, ainsi que des maisons en pierre, en brique ou en meulière. Au sein du parc immobilier de l'arrondissement, on trouve une minorité de maisons, par rapport aux appartements, car elles représentent 1 % du marché. Un chauffage à l'électricité et au gaz de ville/de réseau est proposé aux habitants de l'arrondissement, parmi une diversité de solutions possibles.

Services proposés dans l'arrondissement

Le bien le plus coûteux, en 2019, s'est vendu pour un montant de 13 786 €/m² (cité de Paradis). La scolarité des enfants est assurée dans les 50 établissements scolaires du 10e arrondissement de Paris. 2 commissariats s'assurent de la quiétude des résidents dans l'arrondissement. 5 établissements de santé dans l'arrondissement assurent le suivi médical de l'ensemble des habitants. Côté shopping, les magasins se chiffrent à 3 864 commerces dans l'arrondissement.

Logement en mauvais état : que faire ?

L'achat d'une maison peut signifier des travaux à faire, surtout si le DPE dévoile des failles ou des pertes énergétiques notables. Mais, la rénovation ne doit pas nécessairement être un frein à la vente, c'est plutôt le contraire. Vous disposez d'arguments pour négocier le tarif de l'acquisition. Pour ce faire, il est conseillé de voir le lieu avec un artisan ou une entreprise générale qui pourra estimer l'enveloppe des travaux requis. En outre, vous pouvez désormais jouir du nouveau dispositif MaPrimeRenov', qui vient compléter l'ancien crédit d'impôt désormais consacré aux copropriétés, et qui s'adresse aux nouveaux propriétaires et leur alloue une certaine somme pour les aider dans les travaux, en fonction de l'état de la maison en question. Cette aide vous est décernée sans critère de revenus, et s'applique à ceux qui désirent habiter ou encore louer le logement. Vous voulez recevoir davantage de renseignements sur les démarches à suivre ? Adressez-vous à l'ANAH (l'Agence Nationale de l'Habitat), ou bien à une entreprise labellisée RGE (Reconnue Garante pour l'Environnement). Vous pouvez aussi contacter une agence immobilière, qui sera qualifiée pour vous assister.

Agences immobilières : un interlocuteur privilégié

Les logements mis en vente sur cette zone géographique permettent d'avoir une idée du marché local. Cependant, afin de collecter des données précises et fiables pour votre projet, vous gagnerez à vous rapprocher d'une agence immobilière, soit sur place, soit dans une ville aux alentours. Ces équipes seront en mesure de vous communiquer tous les renseignements dont vous aurez besoin concernant les maisons vendues et à vendre. Elles seront également aptes à vous informer sur les tarifs moyens, grâce à des données récentes et fiables.

Partager cet article
Tous les articles