Ménilmontant, toujours populaire, toujours bohème

Mis à jour le 23.03.22
Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2022-03-23-132906

Pas besoin de remonter à un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître pour comprendre que Ménilmontant, un des quartiers les plus célèbres de Paris, est toujours un repère pour les artistes et leurs défenseurs.
 

Edith Piaf en son royaume

Le quartier Saint-Ambroise est délimité par les rues Oberkampf, Chemin-Vert, et le célèbre boulevard de Ménilmontant. Rebaptisé Ménilmuche par Maurice Chevalier, natif et longtemps roi du quartier, c’est l’un des quartiers historiques les plus célèbres de Paris.

On ne compte plus le nombre d’aventures vécues dans ses guinguettes, où le vin était moins cher qu’ailleurs dans Paris (c’est toujours le cas !), de faits historiques s’étant déroulés sur ces hauteurs, et d’artistes ayant sillonné son pavé. Si le quartier a bien changé, tout comme Belleville, son inséparable binôme, il est toujours possible de croiser le souvenir de quelques artistes.

En descendant le boulevard, on cherche, comme Fréhel, la trace des fortifs, les petits bistrots des barrières, les jolies chansons de naguère, Julot, Nini, Casque d’or… S’il n’en reste pas grand-chose, on peut toujours, en souvenir du film phare de Jacques Becker, se rendre sur son lieu de tournage, rue des cascades.

Edith Piaf, elle, a laissé plus que des souvenirs. Historique du quartier, son appartement, rue Crespin du Gast, est aujourd’hui un musée où l’on peut découvrir, entre autres, sa célèbre petite robe noire.

 

Du quartier ouvrier à la salle de spectacle

Afin de laisser de côté la nostalgie et de retrouver un peu de vie, il faut partir à la découverte des nouveaux lieux du quartier. La force du Ménilmontant actuel est d’avoir su se recycler et transformer, sans le renier, son passé.

Deux exemples sont frappants. L’ancienne fonderie du Chemin Vert s’est ainsi transformée pour accueillir la culture tout en restant un tour de force : l’Atelier des lumières, ouvert en 2013, permet d’entrer dans les tableaux de célèbres peintres, comme Van Gogh, à travers de gigantesques projections 3D…

Un peu plus loin, la Maison des métallos, ancienne usine, ancien siège de la CGT, est aujourd’hui un lieu prisé du public où se succèdent compagnies de théâtre, danseurs, poètes… La maison, à la fois populaire, un peu cassée, un peu bricolée, mais toujours à la pointe, aventureuse et innovatrice : c’est là toute l’âme de Ménilmontant !

 

Partager cet article
Tous les articles